Qu’est-ce qu’Hachem attend de nous ?

 

Kvod Harav

Je me permets de vous poser une première question et vous remercie sincèrement pour me faire le grand honneur d’une réponse !!

Qu’est-ce qu’Hachem attend de nous ?

  1. Attend-T-il de nous que nous étudions beaucoup sa Sainte Torah au détriment d’une amélioration de nos mœurs/midot…J’en vois autour de moi beaucoup /
    qui étudient bien plus que moi mais qui aiment l’argent (taavat mamon),
    qui ont un I-phone dernier cri sans filtre,
    qui aiment les honneurs,
    qui parlent de business et de politique à la synagogue…
    Qui vont à la plage mixte…

    Certains sont dans les affaires et ils agissent avec une dureté de cœur…
    Ils font des affaires en fermant les yeux sur la nature des affaires…

    Ils regardent les femmes…

    Lorsqu’ils ont une difficulté, ils ne voient pas Hachem derrière…

    Bref, au niveau des Midot c’est pas terrible !!!
    Mais du fait qu’ils étudient pas mal, ils se disent quittent de leur avodat Hachem…

    A plusieurs reprises quand j’ai eu une discussion avec l’un d’entre eux, je leur ai dit qu’ils se la racontaient beaucoup et que leur étude ne les dédouanait pas du travail indispensable sur les Midot ?
    Ils mes répondent que c’est moi qui suis à côté de la plaque !
    (mais je sais que ce n’est pas vrai, car comme le dit le Rav Aroush, le but de l’étude est l’application !!! C’est à dire, une amélioration de la émouna (tout dépend de la Emouna a dit le prophète de mémoire Bénie !! : Habacuc) et des midot…)

  2. Hachem Attend il de nous au contraire (c’est ma conviction !!)
    Que nous mettions le paquet sur le travail des Midot pour trouver la force de ne plus regarder la TV,
    De ne plus aller au Cinéma,
    De mettre un filtre cachère à son smartphone,
    De ne plus aller à la plage mixte,
    De ne plus regarder les femmes,
    De ne plus se mettre en colère,
    Être propre (éthique de la Torah…) dans le businesset vous (et d’autres Rav) nous avez rappelé ses derniers temps dans plusieurs vidéos, que c’est une demande de Hachem, que d’être clean dans le business !
    Que de gagner proprement son argent…
    Et que nous réduisions (même très fortement !!) s’il le faut (si on ne peut pas faire les deux) notre étude !!

    C’est la ce que je pense et c’est au moins ce que vous dites dans le cours la Torah des Ânes (je ne sais si la vérité que vous y dites à changé et n’est plus d’actualité mais au moins au moment du cours ça l’était !!!)

    Quand Machia’h sera là :

    Celui qui lui dira :
    “j’ai étudié la Guémara quelques heures par jours ou semaine
    mais bon,
    la colère,
    le fait de mal parler à ma femmes/enfants,
    sortir avec les copains et laisser ma femme à gérer seule le foyer,
    aller au casino ou jouer au poker (j’en connais qui jouent au poker et vont au casino et étudient pas mal…),
    parler de choses légères / regarder (en semaine) ses mails ou les informations politiques sur son smartphone à la synagogue le Chabbat ou en semaine avec les Tefillins sur la tête…
    Regarder les femmes…
    Le désir de l’argent (Taavat Mamon) et des plaisirs de ce monde…

    Ce travail là, je l’ai délaissé mais c’est pas bien grave Machia’h, j’ai étudié c’est l’essentiel, non ???”

    Celui la, Machia’h lui dira t il :
    “oui, tu as fait l’essentiel”
    ou
    “Non, ton étude ne vaut pas grand chose, car la Torah n’est pas une science que l’on étudie sans l’appliquer…”

    Celui qui lui dira :
    “je n’ai que peu étudier,(voir, je n’ai pas étudié du tout) mais je ne vais plus à la plage mixte,
    je ne regarde plus la TV,
    je ne vais plus au cinéma, je me met beaucoup moins en colère,
    je ne parle plus de choses légères à la synagogue,
    les plaisirs de ce monde en très très grande partie j’ai fait une croix dessus dans mon cœur,
    je parle avec respect à ma femme,
    je fais du business selon l’éthique de la Torah même si cela me fait gagner beaucoup moins d’argent…

    Que j’ai peu étudié (voir pas du tut) c’est pas bien grave, j’ai fait l’essentiel en améliorant mes Midot et ma Emouna, et en faisant les Mitsvot dans la Sim’ha et avec autant de Kavanot que possible, non ???”

    Celui la, Machia’h lui dira t il :
    “oui, tu as fait l’essentiel”
    ou
    “Non, le travail sur les Midot c’est accessoire, seule l’étude compte…”

    Bien sur il faut faire les deux et c’est le mieux !!
    Mais quand on revient de loin avec des paquets de mauvaises midot/mauvais désirs…
    Comme c’est le cas pour bien des baalé téchouva qui ont fait téchouva tardivement !!!

    Et même des religieux avec de longues barbes, avez vous dit (vous et d’autres Rav), sont dans la taava des femmes, la Gaava, la Taava Mamon… (un rav orthodoxe, je ne dis pas son nom pour ne pas faire lachon hara, a même parlé d’un Roch Collel en Dayanout, qu’il a vu rendre un Din Torah dans le sens de l’argent et non de la halakha…”

    Moi (à mon tout tout tout petit petit niveau !!) je déplore que le paquet soit mis pour faire étudier coûte que coûte, au boulot, à la pause déjeuner, le dimanche… Car je reste persuadé que l’étude ne dédouane absolument pas des mauvaises midot et c’est donc sur le travail des midot qu’il faut mettre le paquet…(Car étudier en ayant de mauvaises Midot ou en acceptant ses mauvaises midot, sous couvert de son étude…)

    Vous m’aviez même dit qu’une telle étude, étude pour de mauvaises raisons ou avec de mauvaises midot (le Rav Arouch dans son livre “Le Jardin de la Pureté” écrit même que l’on peut étudier 12 heures par jours, recevoir la bénédiction des Tsadikim, se recueillir sur le Kever des Tsadikim et tout perdre en sortant dans la rue et en regardant les femmes !!…) qu’une telle étude donne des forces au mal, beaucoup de forces !!

Je me permets de vous poser 4 autres questions :

  1. La Birkat Cohanim est la plus grande bénédiction de la Torah, alors pourquoi lorsque l’on va voir un Tsadik, ne fait il pas que la bénédiction des Cohanim ???
    Pourquoi n’y a t il pas comme unique Ségoula pour toute demande, la bénédiction des Cohanim ???
  2. Si je dis à une personne par exemple «Hachem te Bénisse» et que je termine par Amen ! / Que j’entends un Rav Bénir en vidéo ceux qui regardent la vidéo par ex et que je dis : Amen :
    Est-ce un Amen Orphelin ?
  3. Lorsque l’on doit se prosterner dans la Amida, on doit le faire en 4 étapes, mais comment se font ses 4 étapes :

Mais comment ?

  1. Rapidement on courbe le dos mais avec le visage on regarde vers le haut, on offre le visage à Hachem
  2. «Ata» on regarde vers le bas
  3. A «Hachem» on commence à remonter doucement le dos
  4. On termine de remonter le dos en regardant vers le haut et en offrant à nouveau le visage à «Hachem»

Ou bien :

  1. Rapidement on courbe le dos mais avec le visage on regarde devant soi
    (et non vers le haut en offrant son visage à Hachem comme en A) )
  2. à «Ata» on regarde vers le bas
  3. A «Hachem» on commence à remonter doucement le dos
  4. On termine de remonter le dos en regardant devant soi,(et non vers le haut et en offrant à nouveau le visage à «Hachem», comme en D) )

Doit on procéder comme décrit en A) ou bien en I) ??

Pardon d’avoir pris de votre précieux temps par ses longues questions !!
Toda Raba pour vos réponses, un Honneur, Kvod Harav !!
Kol Touv !! Chavoua Tov !!

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yann Samuel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Tu as entièrement raison.Bien qu’ils étudient, ils ont la nécessité absolue de suivre la volonté d’Hachem, donc cela implique de ne pas aimer l’argent ni les honneurs, ne pas avoir un IPhone dernier cri sans filtre, ne pas discuter business ou politique à la synagogue etc.

    Tout cela correspond à de graves péchés, sans parler de la plage mixte, et il y a une facture pour tout.

    Mon conseil :
    Invite-les à lire du moussar en leur disant :
    « On voit que vous étudiez la Torah mais pas du moussar, car si c’était le cas, vous ne vous comporteriez pas de cette façon ».
    Peut-être qu’en lisant du moussar, ils comprendront à quel point ils sont à côté de la plaque et combien leur guéhinam sera grand, que D.ieu nous en préserve.

  2. Tu as tort.
    On ne peut pas réduire l’étude, il faut beaucoup étudier ; mais le fait d’ajouter à l’étude 20 minutes de moussar par jour et de rester vigilant sur ses actions ne réduit en rien notre étude, les deux sont tout à fait compatibles.Hachem nous demande aussi bien d’étudier et de ne pas faire du bitoul Torah que d’améliorer nos midot car les deux sont possibles et nécessaires.

Voici les réponses à tes autres questions :

  1. La birkat Cohanim est la plus grande bénédiction de la Torah lorsqu’elle est faite par les Cohanim mais pas par les autres.
    Néanmoins, il est permis de l’utiliser pour bénir qui que ce soit (et d’ailleurs, nous la faisons pour bénir nos enfants chaque vendredi soir).
  2. Il est clair que répondre amen à un enregistrement vidéo ou audio est interdit.Dire amen à sa propre berakha ne se fait pas,
    mais si on dit à la fin « vékhèn yéhi ratson vénomar amen », alors c’est permis.
  3. La façon A1 est juste, mais sans « offrir son visage à Hachem » comme tu le dis.
    Pas besoin de cela, simplement d’abord on ne baisse pas le cou, puis ensuite on le baisse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 84686
Date de création : 2018-12-11 16:15:31