Qu’est-ce que l’éducation d’un point de vue juif?

Bonjour:

J’ai vu vôtre video "Pourquoi y a-t-il des religieux tordus ?" et je pense que vous posez là une question très importante et tout à fait fondamental, c’est la question de l’éducation, l’éducation que certes est le moyen à travers lequel on peut "former" l’ésprit pour le bien disposer à réaliser de la meilleur façon possible le commendement moral (soit-il religieux ou non).

Et dans ce sens c’est bien vrai que dans la societé occidental l’éducation est en décadence parce que délié d’un ideal spirituel (religieux ou moral).
Nôtre système éducatif prétend se baser dans un ideal de félicité ou bonheur pour arriver auquel il pense qu’il ne faut rien imposer à la personne, à l’individu, parce que on croit que la person, presque toute seule peut et doit par soi même déployer tout son être, et donc on cherche à la délier de tout ce qui peut vraiment la former, et notamment et surtout de la tradition.

De cette manière, à la fin de la périod de formation on retrouve une personne qui, justement, ne peut presque pas se gouverner soi-même, dans un sens moral, et mème pas en vue de la meilleur réalisation possible du (ou un) bien dans le monde.

L’éthique occidental a presque oublié ce que vous dites sur le travail nécessaire qu’on doit faire sur l’ego, qu’est un travail d’autogouvernement, sans lequel la société semble en général se dissoudre.

Moi je ne suis pas juif (même pas crétien. En fait je n’ai aucune réligion) mais je crois qu’il y a beaucoup de choses à apprendre du judaïsme et j’ai eu toujours envie de connaître en gros la façon dans laquelle le judaïsme comprend l’éducation.

Cèst pour celà que je veuille vous demander tout simplement: qu’est-ce que c’est qu’une éducation juive (si ainsi on peut dire)?
Qu’est-ce que celà veut dire?

En fin, qu’est-ce que c’est que l’éducation d’un point de vue juif?

Je vous remercie

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Diego,

L’éducation juive consiste à utiliser les meilleurs moyens éducatifs pour habituer l’enfant à pratiquer la Torah, et forcément par cela, il acquerra des grandes capacités de self-control et de respect de l’autre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30163
Date de création : 2014-06-13 09:06:18