Chalom rav,
J’ai une question concernant le Chabbat :
Il est dit dans la Téfila « Yisma’h Moché bé matanat ‘helko », mais aussi » vé lo netato le goyé aharatsot »…
Le Chabbat est une mitsva de la Torah comme toutes les autres mitsvot de la Torah, alors pourquoi spécifiquement dire que Hachem a fait un cadeau à Israël que Moché en était joyeux et qu’il n’a pas été donné aux goyim ?
Comme si que le Chabbat en dehors d’être une mitsva, possède un supplément de « substance » qui amène à cette hodaa et cette sim’ha.
Pouvez vous m’expliquer quel est ce supplément qui nous amené à cette sim’ha et cette hodaa bien spécifique au Chabbat ?
En effet, si le Chabbat est un cadeau, pourquoi est ce un commandement ?
Et lorsqu’on fait un cadeau a quelqu’un, il l’accepte par politesse, mais n’est pas obligé d’en profiter si il ne lui plaît pas, alors comment est ce possible que ce soit un cadeau et un commandement en même-temps ?
Merci Rav, de votre subtil réponse.
Chavouat tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
À quoi cela ressemble-t-il ?
À un roi qui avait une fille qui était extrêmement bonne, extrêmement belle, et il était clair que son mari serait le plus heureux des hommes.
Et ce roi aimait beaucoup un de ses vassaux et, par amour pour lui, il lui a proposé sa fille, en l’obligeant à se marier avec elle.
Le vassal, bien qu’il exécute l’ordre du roi, en est extrêmement bonifié.
Hachem nous aime, et veut nous donner Sa présence en cadeau ; Il nous oblige à nous marier avec Sa présence.
En cela est le Chabbat.
Quelle preuve d’amour D.ieu nous donne !
- Il nous « oblige » à manger des bons plats.
- Il nous « oblige » à jouir pendant ce jour,
Et de Lui-même,
Et des plaisirs terrestres.
Et cette jouissance est tellement importante à Ses yeux que si nous la profanons, les dégâts en sont terribles.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76706
Date de création : 2017-07-02 12:35:36