Qu’est-ce que la réincarnation ? Qu’en est-il des juifs qui fautent ?

 

Bonjour Rav,

  1. La réincarnation :
    Qu’est ce que la réincarnation de juifs fauteurs ?
  2. D. Est unique.
    • Le premier livre ne parle-t-il pas à la deuxième personne du pluriel (passage de Genèse 1-26) :
      • Puis D. dit :
        Faisons l’H à notre image, selon notre ressemblance.
    • Il n’y a qu’à ce moment-là que l’on trouve cette pluralité…
      • Pourquoi ?

Merci Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour David,

  1. A propos des réincarnations, consulte le cours « Réincarnations : qui se relève à la résurrection ? ».
  2. A propos du verset :
    • « Faisons l’homme à notre image »
      • La mystique juive explique que D. a voulu que des actions de l’homme dépende l’existence de tous les mondes supérieurs.
        • Si l’homme agit bien,
          tous les mondes supérieurs jouissent d’un flux de lumière provenant du Créateur,
        • et si l’homme ne se comporte pas bien,
          ses mauvaises actions font en sorte que le flux divin diminue vers ces mondes supérieurs.
      • Or, ces mondes supérieurs sont des mondes divins et D., s’adressant à ces mondes, leur a dit :
        • « Faisons l’homme à notre image »
          c’est-à-dire qu’il a voulu que des parties de ces mondes soient présents dans l’âme du premier homme.
    • Ainsi, par ses actions, il aura un impact direct sur l’existence de ces mondes vu qu’il en fait lui-même partie au niveau de son âme.
      • Il est clair que, de toute façon, D. reste unique dans la mesure où dans le verset suivant il est écrit :
        • « D. créa l’homme à son image »
          • donc on parle bien de Lui au singulier.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Rachi sur le verset 26 :

  • Faisons l’homme
    • Nous apprenons ici la modestie du Saint béni soit-Il.
    • L’homme étant à l’image des anges, ceux-ci auraient pu être jaloux.
      • C’est pourquoi Il les a consultés (Sanhédrin 38b, Béréchit Raba 8, 7).
    • Et lorsque Dieu juge les rois [de la terre], Il consulte Sa famille [céleste] (Midrach Tan’houma Chémot 18), ainsi que nous le trouvons à propos de A‘hav, à qui Mikha a déclaré :
      • « J’ai vu Hachem assis sur son trône, tandis que toute l’armée céleste se tenait debout près de lui, à droite et à gauche »
        (I Mélakhim 22, 19).
    • Or, Dieu a-t-Il une droite et une gauche ?
      C’est donc que se tenir « à droite » signifie prendre la défense de l’accusé, et se tenir « à gauche » veut dire l’accabler.
    • De même :
      « Tel est l’arrêt prononcé par la volonté des anges et la résolution décrétée par les saints »
      (Daniel 4, 14).

      • Ici aussi, D.ieu consulte Sa famille et lui dit :
        • « Dans les mondes supérieurs, il y a des êtres à mon image. S’il n’y en avait pas à mon image dans les mondes inférieurs, il y aurait de la jalousie dans l’œuvre de la création. »
  • Faisons l’homme
    • Il est vrai que personne n’a aidé Dieu dans l’œuvre de la création, de sorte que les hérétiques pourraient être incités [par le pluriel « faisons »] à Le dénigrer.
      • Cependant, le texte n’a pas voulu manquer l’occasion de donner une leçon de savoir-vivre et d’enseigner la valeur de la modestie :
        • le supérieur doit prendre l’avis de son subordonné et lui demander son autorisation (Béréchit raba 8, 7).
          S’il avait été écrit :

          • « je vais faire l’homme », cela ne nous aurait pas appris que D.ieu a consulté son Beit Din, mais nous aurions compris qu’Il a décidé seul.
    • Quant à la réponse aux hérétiques, elle figure au verset suivant :
      • « Élokim créa l’homme »,

        • et non : « créèrent ».
  • A notre image
    • Sur notre modèle.
  • Selon notre ressemblance
    • Capable de comprendre et doué d’intelligence.
  • Et qu’ils dominent sur les poissons de la mer
    • Le mot weyirdou contient tout à la fois une signification de domination :
      • Ridouï, et une signification de déchéance : yerida.
    • S’il a du mérite, l’homme domine la bête.
    • S’il n’en a pas, il descend plus bas qu’elle (Béréchit raba 8, 12), et c’est elle qui le domine (voir Chabbat 151b).

Rachi sur le verset 27 :

  • Eloqim créa l’homme à son image
    • Selon le modèle fait pour lui.
      Car tout a été créé par la parole de D.ieu, tandis que l’homme a été créé, si l’on peut dire, par Ses mains, ainsi qu’il est écrit :

    • Il a été fait au moyen d’un sceau, comme une monnaie qui est frappée d’une marque, appelée en français :
      • « coin ».
        • C’est ainsi qu’il est écrit :
          • « Elle se transforme comme l’argile sous le sceau »
            (Iyov 38, 14).
  • C’est à l’image de Élokim qu’Il le créa
    • C’est pour t’expliquer que l’image destinée à la création de l’homme reproduit le modèle de son Créateur.
  • Mâle et femelle Il les créa
    • Alors qu’il est écrit plus loin : « Il prit un de ses côtés… »
      (infra 2, 21).
    • Voici ce qu’enseigne le Midrach (Béréchit raba 8, 1, Irouvin 18a) :
      • Il a commencé par le créer avec deux visages, puis Il l’a divisé en deux.
    • Quant au sens littéral, il nous apprend qu’ils ont été créés tous les deux le sixième jour, sans préciser la manière dont ils ont été créés,
      sur laquelle on reviendra plus loin.

Référence Leava : 8268
Date de création : 2010-02-01 06:02:53