Qu’en est-il si on a commencé, avant Chabbat, un travail et qui s’est poursuit ou qui s’est terminé pendant Chabbat ?

Réaction à Peut-on mettre un habit qui a séché pendant Chabbat ou manger un plat qui a cuit peendant Chabbat ?

Chalom Rav.

Qu’en est-il si on a commencé, avant Chabbat, un travail (interdit à faire pendant Chabbat) et qui s’est poursuit ou qui s’est terminé pendant Chabbat (ou même après Chabbat), comme par exemple :

  1. Si on a mis à séché son linge avant Chabbat et qu’il a séché (complètement ou en partie) pendant Chabbat, ou après Chabbat ?
  2. Si on a mis à cuire ou à (ré)chauffer ‎son plat pendant Chabbat et qu’il a cuit (complètement ou en partie) pendant Chabbat, ou après Chabbat ?

Merci beaucoup.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Les séfaradim autorisent de mettre du linge à sécher avant Chabbat même s’il sèche pendant Chabbat.
  2. Si l’on a mis un plat à cuire ou à chauffer pendant chabbat :
  • S’il était déjà entièrement cuit (bien que froid), et qu’on l’a posé sur la plata éteinte et peu après, cette dernière s’est mise en marche au moyen d’une minuterie, cela est permis.
    D’après certains avis, cela est permis même s’il y avait une majorité de liquide par rapport au solide.
  • Si l’on a mis un plat complètement sec et cuit (certains avis autorisent même s’il y a une minorité de liquide, non fluide, et accessoire au solide) sur une plata allumée, d’après certains avis, cela est permis (d’autres l’interdisent).

Vu que cela est autorisé d’après certains avis, il est clair que l’on peut consommer ce plat quand on veut, pendant ou après Chabbat.

Si le plat n’est pas entièrement cuit, ou est entièrement cuit mais est froid et en majorité liquide (et d’après certains avis, même s’il y avait très peu de liquide froid dans ce plat), si on l’a posé Chabbat sur la plata éteinte qui ne s’est allumée qu’ensuite, on a enfreint un interdit dérabannan, donc ce plat est interdit à tout le monde et est autorisé à tout le monde dès motsaé chabbat.

  • Si on a agi ainsi sans connaître les lois, il est permis à tout le monde immédiatement.
  • Si on a mis ce plat sur le feu alors que la plata était allumée, on a fait un interdit Déoraïta, il est donc interdit à tout le monde jusqu’à motsaé Chabbat, et pour celui qui l’a fait, s’il l’a fait consciemment, il lui est interdit pour toujours.
    Idem pour ceux pour qui on l’a cuisiné.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79738
Date de création : 2018-01-05 12:21:27