Quels sont les moments limites pour arvit, le chéma, minha avant chabbath ? Le festin de Pourim est-il obligatoire ?

Bonjour Rav,

  1. J’aimerai savoir s’il y a une heure limite pour faire Arvith,
  2. J’ai appris dans un de vos cours que l’heure de récitation du Shéma était limitée (minuit juif), mais si je dépasse cette limite, est ce que je peux quand même faire Shéma et Amidah ou je ne dois pas le faire du tout ?
  3. Quel est le temps limite pour faire Minhah avant Shabbat, puis je faire quand Shabbat est déja rentré (après les 18 mn), si je n’ai pu le faire avant l’heure de début du Shabbat (allumage des bougies).
  4. Autre question, est ce que le repas du Michté est un repas obligatoire à Pourim ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous donnez.

Shabbat Shalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  1. A priori, on doit faire le kriat chéma du soir avec arvit, or bien que le temps du chéma soit toute la nuit, ‘Hazal, craignant qu’une personne ne s’endorme sans avoir dit le kriat chéma, ont institué qu’a priori on devait dire kriat chéma avant le minuit juif.
    Donc priori on fera arvit avec kriat chéma avant le minuit juif, mais a posteriori, si minuit est déjà passé et qu’on n’a pas fait la tefila de arvit avec le chéma, on la fera après le minuit juif.
  2. Jusqu’à quand ?
    Dans tous les cas, on ne pourra plus faire arvit après amoud hacha’har (l’aube) ; par contre, en ce qui concerne le kriat chéma, cela dépend :
    Normalement, on ne peut pas faire kriat chéma après l’aube, mais si on n’a pas pu le faire pendant la nuit pour une cause indépendante de notre volonté (telle que ivresse ou maladie), on pourra le faire après l’aube jusqu’au lever du soleil mais on ne pourra pas faire la tefila de arvit et on ne fera pas non plus la dernière des 4 brakhot de kriat chéma (hachkivénou) car une fois l’aube arrivée, on ne peut plus dire hachkivénou, c’est-à-dire « fais-nous nous coucher », car ce n’est plus le temps du coucher mais au contraire celui du lever.
  3. On peut faire min’ha après que Chabbat soit rentré à condition de finir min’ha avant 13 minutes ½ après le coucher du soleil, mais attention, on ne pourra plus faire de melakha dès l’heure où le public a pris sur soi le Chabbat et, quoi qu’il en soit, dès 15 minutes avant le coucher du soleil il faudra éviter de faire des melakhot déoraïta et dès au moins 5 minutes avant le coucher du soleil, ne plus transgresser aucun interdit du Chabbat
  4. Le repas du michté de Pourim est obligatoire.
    Le Choul’han Aroukh écrit bien (chapitre 686 alinéa 7) que même un onen (une personne qui n’a pas encore enterré son mort et qui n’a donc pas le droit de manger de la viande ou du vin) devra manger de la viande et boire du vin pendant le michté de Pourim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8507
Date question sur Leava : 2010-02-19 16:02:19