Quels psaumes lire sur la tombe d’un proche le jour de son yortseit ?

 

Chalom Rav,

Je voudrais savoir qu’elle prière ou qu’elle Téhilim dois-je lire sur la tombe d’un membre de ma famille ou d’un proche lors d’un Yahrzeit ?

Merci d’avance

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Eliezer,

Le mieux est de lire dans le chapitre 119 les versets correspondants aux lettres formants le nom du défunt et de son père.

Je m’explique.

Le chapitre 119 des Téhilim est composé de 22 fois 8 versets, 22 par rapport aux 22 lettres de l’alphabet, il y aura 8 versets commençant chacun par la même lettre, d’abord 8 versets commençant par alef, ensuite 8 versets commençant par beth, ensuite guimel, etc.

Si le défunt s’appelle par exemple Moché ben David, alors on lira les 8 versets commençant par la lettre mem qui est la première lettre du mot Moché, ensuite les 8 versets correspondant à chine, qui est la deuxième lettre du nom Moché, ensuite les 8 versets correspondant à , qui est la troisième lettre du mot Moché, ensuite on lira les versets correspondants aux lettres suivantes : Beth, Noune, Daleth, Vav, Daleth, qui forment « ben David ».

Ensuite il est bien aussi de lire les versets correspondants aux lettres Noun, Chine, Mem, Hé, formant le mot « Néchama ».

Avant de lire tout cela, on dira qu’on étudie ces versets de Torah pour l’élévation de l’âme du défunt.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 7265
Date question sur Leava : 2009-11-04 16:11:17