Quelques questions sur les berakhot, la téfila, l’arc en ciel…

 

Kavod Harav,

J’avais plusieurs questions sans aucun rapport entre elles :

  1. Tout d’abord je voulais savoir si il est permis de réciter des berakhot (avant/après la consommation d’un aliment, ou à la sortie des toilettes) debout ou en marchant ou mieux vaut-il être assis ?
  2. Les femmes ont-elles l’obligation de dire le moussaf Chabbat matin ?
  3. Y a t-il un problème à faire la téfila jambes croisées ?
  4. Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour faire nétilat yadaïm ?
    La taille du kéli a-t-elle une importance ?
  5. Quelle est la signification de l’arc-en-ciel ?
    Pourquoi n’est-ce pas bien de le regarder ?

Merci pour tout Rav vraiment et bravo pour tout ce que vous faites

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yéhoudith,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Le Choul’han aroukh or Ha’haïm chap.183 alinéas 9 et 10 écrit qu’il est obligatoire de s’asseoir pour faire le birkat hamazone et pour faire les berakhot méein chaloch que ce soit sur des gâteaux, des fruits (les 5 fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie : olive, datte, grenade, figue, vigne) ou du vin.
    A propos des autres berakhot, il y a une mesure de piété à être assis quand on les dit afin de les dire avec plus d’intention, mais ce n’est pas obligatoire. Dans tous les cas, il est interdit de faire quoi que ce soit comme action, même la plus légère qui soit, ou même de lire quand on dit une berakha, quelle qu’elle soit (voir Choul’han aroukh chap.183 alinéa 12 et chap.191 alinéa 3).A propos de marcher, il est clair qu’il y a une mesure de piété à ne pas le faire quand on dit la bénédiction, mais ce n’est pas interdit formellement.
  2. Le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit dans Or lé Tsion Tome 2, chap.7, alinéa 24, que les femmes ont l’obligation de faire la prière de Moussaf. Par contre Rav Ovadia Yossef Chalita écrit qu’elles n’en ont pas l’obligation mais que celles qui prient moussaf ont un avis sur lequel elles peuvent compter.
    Par contre il est d’accord qu’elles devront faire le moussaf de Roch Hachana, de Yom Kippour et la Né’ila.
  3. A priori on essaiera de ne pas faire la prière les jambes croisées car il y en cela un manque de respect à Hachem.
    Néanmoins, on ne peut pas l’interdire.
  4. D’après la halakha il faut un minimum d’une quantité de 86ml d’eau pour faire nétilat yadaïm.
    Néanmoins, dans la pratique, cette quantité n’est pas suffisante car il faut que l’eau recouvre toute la main or il n’y pas dans cette mesure une quantité d’eau suffisante pour cela, donc on versera sur la main une quantité d’eau suffisante afin que celle-ci soit bien recouverte d’eau.
  5. La Guémara dans traité Haguiga p.16a et dans le traité Kidouchin p.40a écrit que celui qui ne respecte pas l’honneur de son Créateur mérite de ne pas être venu au monde.
      • La Guémara pose la question :
        • « de quoi s’agit-il ? »
      • Elle répond :
        • « c’est celui qui regarde l’arc en ciel »
          • (un autre avis dit que c’est celui qui fait un péché en cachette).
      • La Guémara demande d’où apprend-t-on cela ?
        • Elle répond du verset de Ye’hezkiel chap.1 verset 28 :
          • « Tel est l’aspect de l’arc qui se forme dans la nuée en un jour de pluie, tel apparaissait ce cercle de lumière.C’est le reflet de l’image de la gloire de l’Éternel. ».
    • Il est clair qu’il s’agit de choses extrêmement profondes mais je t’en dévoile un petit millimètre.
      • Étant donné qu’Hachem a montré l’arc en ciel a Noé lorsqu’il a conclu un pacte d’alliance avec l’humanité qu’Il n’amènerait plus de déluge sur le monde entier et étant donné que le mot alliance se dit en hébreu « brit » et qu’on utilise aussi le même mot pour désigner l’organe génital de l’homme sur lequel d’ailleurs on fait aussi un pacte d’alliance par la brit mila, quelque part il y a un rapport entre les deux d’où le manque de respect à Hachem si on regarde le signe de la brit.
    • Néanmoins on a le droit de le regarder un petit moment le temps de faire la berakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 21633
Date de création : 2012-12-19 08:12:58