Quelques questions à propos de l’interdiction de manger avant Arvit le soir…

Chalom Rav,

Quelques questions à propos de l’interdiction de manger avant Arvit le soir :

– Est il possible de boire ou manger avant la prière et après la tombée de la nuit si on ne fait pas motsi ?
Ou cela vaut pour tous les aliments?

-Est il possible de faire Chéma puis manger son repas oui doit on obligatoirement faire toute la prière d’arvit ?

-Pour le vendredi soir, puis je me contenter du Chéma pour faire kiddouch ou est ce que je dois avoir prié Kabalat Chabbat et tout arvit pour pouvoir manger ?

Merci mille fois pour tout que D. vous garde Amen
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kevin,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. L’interdiction de manger avant de réciter la prière de Arvit ne concerne qu’un repas de Motsi où on consommerait au moins 54 grammes de pain, soit le volume de deux cubes de 3.1 centimètres de côté.
    Il en va de même concernant les gâteaux.
    Mais on peut consommer n’importe quel autre aliment avant Arvit, même en grande quantité.
  2. Il est possible de réciter le Chéma, consommer son repas puis faire Arvit.
    On peut même réciter le Chéma avant la Chekia puis ensuite manger.

    On n’a pas le droit de prendre un repas de pain dès une demi-heure avant la sortie des étoiles si on n’a pas encore récité le Keriyat Chéma.

    Donc bien qu’on fasse le Keriyat Chéma avant son temps, c’est-à-dire avant la sortie des étoiles, on peut compter sur l’avis de Rabbénou Tam affirmant qu’on est déjà acquitté à ce moment du Chéma (depuis plag ha-Min’ha), et ainsi cela nous permet de consommer du pain par la suite durant toute la soirée, jusqu’à ce qu’on fasse Arvit.

    Néanmoins, cela concerne la Mitsvat Assé Déoraïta de Keriyat Chéma à laquelle il n’y a aucune dérogation possible, donc avant laquelle on n’a pas le droit de manger.

    Concernant Arvit, on a le droit de manger avant cette prière (si on a fait Keriyat Chéma tout seul) à condition qu’on ait un Chomer, c’est-à-dire une personne qui nous rappellera de réciter cette prière.
    Si on n’a pas de Chomer, on peut se servir d’un réveil-main, et on prendra sur nous d’aller faire Arvit lorsqu’il sonnera.

  3. Selon la loi stricte, tu as le droit de faire le Chéma, le Kiddouch, le repas de Chabbat et enfin la prière d’Arvit dans cet ordre.
    Mais cela vaut la peine de tout faire dans l’ordre, tout d’abord d’après la mystique car en agissant ainsi, les constructions sont faites à l’envers, et aussi parce qu’il est extrêmement dommage de ne pas prier en Minyan le vendredi soir.
    En effet, où trouveras-tu un Minyan après le repas ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69746
Date de création : 2016-03-17 19:32:35