quelques petites questions assez urgentes pour pessa’h

Bonjour Rav,
Voici quelques petites questions assez urgentes pour pessah.

– Les produits cacher lepessah qui n’ont pas été ouvert, mais qui se trouvent dans le frigo qui lui n’a pas été nettoyer pour pessah. Peut on les retirer du frigo et les mettre de coté afin de les consommer pour pessah ?? Ou est ce un problème qu’ils aient été en contact (même fermés) avec du hametz ??
La question se pose aussi pour les surgelés … Et pour tout produit cacher pessah fermés et rangé avec d’autres produits non cacher pessah meme si on ne parle pas du frigo.

– Dans le même genre de question. Lorsque je vais faire mes courses pour pessah. Puis je utiliser mes caddies que j’utilise toute l’année ?? Car il peut y avoir des traces de hametz dans les caddies qui se collent aux courses de pessah

– Ma vaisselle non cacher lepessah (que j’utilise toute l’année), dois je la vendre ??
Peut on vendre seulement le hametz incrusté dans la vaisselle sans vendre ma vaisselle pour autant ??
Que dois je faire ??

– Mon four et mon grille pain.
Si beli neder je ne les utilise pas pour pessah. (Donc je ne parle pas d’utilisation).
En ce qui concerne le possession de hamezt qui se trouve dedans.
Même si je les nettoie je pense qu’il va surement rester du hametz que je ne peux pas atteindre (surtout pour le grille pain). Dois je vendre mon four et mon grille pain ?? Ou comment dois je faire ??

– J’ai fait ma alya BH début janvier. Cela fait donc environs 3 mois que je suis en israel en tant qu’israélien.
Puis je directement faire 1 seul jour de fête pour la fête de Pessah au lieu de 2 comme je faisais en France ??

– Afin de cacheriser mon évier (et peut être d’autres choses) pour pessah, je compte utiliser de l’eau bouillante (quand cela est valable).
Mais comment bouillir cette eau ?? Est ce que je peux utiliser un ustensile (par exemple une marmite) non cacher pessah (que j’utilise toute l’année) pour bouillir de l’eau que je vais verser dans mon évier pour le cacheriser pour pessah ??
Ou vaut il mieux utiliser une marmite cacher pessah pour le faire ??

– J’ai une plaque d’oeufs à peine ouverte, achetée il y a 2 semaines (dans un petit supermarché qui possède une bonne cacherout). Sur la plaque il n’y a pas marqué « cacher le pessah » dessus. Cela pose t il probleme ?? Un oeuf est il toujours cacher pessah de toute façon ??

Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de lire mes questions et pour votre aide précieuse.
Je vous souhaite de tres bonnes fetes de pessah.
Kol tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions : 

1) Il n’y a aucun problème à utiliser des produits cachères lepessa’h qui n’ont pas été ouverts, même s’il s’agit de surgelé, même s’ils ont été en contact avec du ‘hamèts.

2) On passera un chiffon sec et propre autour de l’emballage et on le mettra ensuite avec les aliments cachères lepessa’h qu’on pourra ensuite utiliser durant la fête.

3) On fera en sorte qu’il n’y ait pas de contact direct entre la nourriture et le caddie, soit en emballant les aliments, soit en recouvrant au préalable le caddie.

4) On ne vend JAMAIS la vaisselle non-cachère lepessa’h au non-juif, car quand on la rachète (chose que l’on fait toujours), on doit la tremper au mikvé.
Nos frères ashkénazes ne vendent que le ‘hamèts incrusté dans la vaisselle, mais nous-mêmes séfaradim n’avons pas besoin de faire cela car on ne vend que du ‘hamèts
Que considérons-nous comme du ‘hamètsimportant ?
Celui qui fait un volume de kazaït (si c’est du pain par exemple), ou même moins s‘il est important (par exemple si c’est un fourré, ou une viennoiserie, une petite gaufrette, ou autres choses du même type), mais des miettes ou du ‘hamèts incrusté n’ont aucune importance.

5) Idem.
Étant donné que c’est du ‘hamèts non-important, il est annulé par lui-même.

6) Vous pouvez directement faire un seul jour de fête.

5) Vous pouvez utiliser une marmite non-cachère lepessa’h à condition que vous n’ayez pas cuisiné dedans du ‘hamèts durant les dernières 24h.

7) Un œuf est toujours cachère lepessa’h.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya   

 

Référence Leava : 65637
Date de création : 2015-03-30 22:33:52