Chalom Rav.
Je voudrais vous poser 4 questions.
- Si on a des traces de viande ou de lait sur les doigts, est-il suffisant de se laver les mains avec seulement de l’eau, ou bien est-il obligatoire d’utiliser aussi un produit (savon, liquide vaisselle, alcool pour les mains, etc.) ?
- D’après la Halakha, il n’est pas nécessaire d’attendre 6 heures pour consommer de la viande après avoir bu du lait (peut-être sauf si on a mangé du fromage) ; il suffit de se nettoyer les mains si nécessaire, et se nettoyer la bouche (conformément aux règles de la Halakha).
Mais pourquoi faut-il rincer sa bouche si on a juste bu du lait (et pas mangé du fromage) ?
La salive n’annule-t-elle pas le goût du lait dans la bouche
(c’est-à-dire : la salive ne rend elle pas Pagoum le lait qui reste dans la bouche) ? - On sait que si l’on a bu du lait, pour pouvoir manger de la viande par la suite (sans attente nécessaire, peut-être sauf si on a mangé du fromage) il faut se rincer les mains si nécessaire, et se nettoyer la bouche conformément aux règles de la Halakha.
D’ailleurs, pour se nettoyer la bouche dans ce genre de cas, il faut, selon la Halakha, manger quelque chose [autre que des aliments poudreux (farine), des dattes, des légumes, etc., car ce sont des aliments qui collent les résidus de lait dans la bouche] et boire quelque chose [n’importe quelle type de boisson] afin d’enlever les résidus de lait qui sont dans la bouche.La question est :
Pour se nettoyer la bouche, faut-il obligatoirement d’abord manger puis boire quelque chose, ou peut-on faire dans l’ordre que l’on veut ? - Si on a mangé du fromage ou de la viande, faut-il craindre qu’il peut y avoir des postillons (de la salive) qui sortent de la bouche (en se mettant à parler par exemple) ou bien on ne craint pas cela ?
Je pose cette question parce que si jamais il y a des traces de viande ou de lait sur les doigts, et qu’on ne touche quelque chose d’autre (des objets ou des aliments), on risque de salir cette chose avec des traces de viande et/ou de lait, ce qui peut causer des problèmes.
Merci du fond du cœur pour tout le temps que vous consacrez pour répondre aux questions !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ouriel Aaron,
Voici les réponses à tes questions :
- Si on sent qu’il y a encore de la graisse sur les doigts après l’avoir rincée à l’eau, on utilisera un savon pour l’enlever, sinon, cela est inutile.
- La salive n’annule pas le goût du lait dans la bouche, c’est pourquoi il faut se rincer la bouche.
- On peut le faire dans l’ordre que l’on veut (c’est l’avis du Chakh, Yoré Déa, chapitre 89), mais le Rav ‘Hida, dans Sirké Yossef (même référence) écrit qu’il est préférable de d’abord manger, puis ensuite rincer.
- On ne craint pas que des postillons sortent de la bouche ou que les traces de viande ou de lait sur les doigts se posent sur autre chose et créent des problèmes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76722
Date de création : 2017-07-02 21:51:11