bonsooir rav !
Quelles sont les lois concernant le fait de ne pas tourner le dos au ékhal?
Par exemple Il y a qui sortent de la bet aknesset en marche-arrière, c’est ce qu’il faut faire ?
A bientôt
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ariel,
Il est écrit dans le Choul’han Aroukh, tome Yoré Déa, chapitre 282 alinéa 1 :
« Il y a une obligation de beaucoup respecter le Sefer Torah, il y a une mitsva de lui réserver un endroit spécial qu’on honorera et qu’on embellira beaucoup ; on n’a pas le droit de cracher en face du Sefer Torah, et il est interdit de montrer sa nudité ou de tendre ses pieds en face de lui ; on ne le portera pas sur sa tête et on ne lui tournera pas le dos, à moins qu’il soit plus haut que nous-mêmes de 10 téfa’him (80 centimètres).
On s’assiéra devant lui avec sérieux, crainte et peur etc. »
Le Michna Beroura, dans le Chaar Hatsiyoun, alinéa 13 du chapitre 150 du Choul’han Aroukh, explique qu’on aura le droit de tourner le dos au Sefer Torah à deux conditions :
1) Il se trouve dans un domaine différent du nôtre, c’est-à-dire qu’il se trouve dans une armoire qui aura au moins le volume d’une coudée sur trois (une coudée vaut 48 centimètres), et qu’il repose à une hauteur d’au moins 8 téfa’him (80 centimètres).
2) Faire dos au Sefer Torah de façon provisoire.
Par exemple, une personne ne devra pas choisir une chaise comme étant sa place fixe à la synagogue si elle tourne le dos au hékhal.
Mais si cela est provisoire, par exemple pour faire une dracha ou autre chose du même type, cela est permis.
Certains ont écrit qu’on n’autorisera cela que dans le cas où on fait une mitsva ; mais si on fait un repas à la synagogue et que toutes les places sont prises, et qu’on fait asseoir une personne dos au hékhal pour qu’elle mange alors qu’il n’y a pas une mitsva en cela, on devra l’interdire.
Donc le fait de quitter la synagogue à reculons n’est qu’une mesure de piété si les conditions susmentionnées sont respectées.
Par contre, lorsqu’on sort le Sefer Torah, on devra faire attention à lui faire face ; ce n’est que lorsqu’il sera installé sur la table de la bima qu’on pourra lui tourner le dos car à cet endroit, il se trouve dans un autre domaine.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On s’assiéra devant lui avec sérieux, crainte et peur etc. »
Par exemple, une personne ne devra pas choisir une chaise comme étant sa place fixe à la synagogue si elle tourne le dos au hékhal.
Mais si cela est provisoire, par exemple pour faire une dracha ou autre chose du même type, cela est permis.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33676
Date de création : 2015-01-05 14:35:14