Chalom Rav,
Il est marqué que Zévouloun faisait du commerce et qu’il donnait son argent à Yssakhar pour qu’il étudit la Torah, et ainsi Zévouloun avait le mérite de la Torah qu’étudiait Yssakhar.
Quelles sont les conditions nécessaires pour que cette association soit valable de façon à ce que Zévouloun reçoive vraiment le mérite de la Torah étudiée par Yssakhar ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mikael,
Il faut d’abord savoir que même dans le cas où Zévouloun ne reçoit pas le mérite de l’étude de la Torah d’Yssakhar comme si lui-même l’avait étudiée, néanmoins dans tous les cas où il aide Yssakhar, peu importe dans quelle mesure, il reçoit le mérite énorme de ce qu’on appelle ha’hzakat Torah, c’est-à-dire le fait de soutenir l’étude de la Torah, qui peut même parfois, selon la décision divine, faire mériter à Zévouloun d’être considéré comme s’il avait lui-même étudié ce que Yssakhar a étudié.
Mais ce n’est pas toujours le cas.
Il y a en gros trois avis différents selon lequel Zévouloun sera vraiment considéré comme ayant étudié lui-même la Torah qu’a étudiée Yssakhar :
- D’après le Rav Moché Feinstein zatsal :
Il faut que Zévouloun donne vraiment la moitié de ses bénéfices à Yssakhar, sinon Zévouloun n’est considéré « que » comme faisant de la ha’hzakat Torah (comme je l’ai dit plus haut, il s’agit néanmoins d’une mitsva plus qu’énorme).
- D’après le Rav Eliashiv chalita :
Zévouloun sera vraiment considéré comme ayant étudié lui- même la Torah que dans le cas où, s’il arrêtait son aide à Yssakhar, ce dernier arrêterait d’étudier et irait travailler ; mais si Yssakhar pouvait s’arranger autrement et rester assis à étudier toute la journée, Zévouloun ne sera considéré « que » comme faisant de la ha’hzakat Torah mais pas comme ayant lui-même étudié.
Néanmoins, le Rav Eliashiv a ajouté que même dans le cas où Yssakhar aurait continué à étudier sans l’aide de Zévouloun, on pourra néanmoins appeler leur contrat un contrat « Issakhar et Zévouloun ».
- Le Rav Karlitz chalita considère que toute aide qu’on donnera à un étudiant en Torah est considérée comme un contrat Yssakhar et Zévouloun, mais néanmoins, le mérite qu’aura Zévouloun sera en fonction de l’aide qu’il donnera à Yssakhar.
Si c’est une grande aide, il aura un grand mérite d’étude, si c’est une petit aide ce sera un petit mérite d’étude.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il faut que Zévouloun donne vraiment la moitié de ses bénéfices à Yssakhar, sinon Zévouloun n’est considéré « que » comme faisant de la ha’hzakat Torah (comme je l’ai dit plus haut, il s’agit néanmoins d’une mitsva plus qu’énorme).
Zévouloun sera vraiment considéré comme ayant étudié lui- même la Torah que dans le cas où, s’il arrêtait son aide à Yssakhar, ce dernier arrêterait d’étudier et irait travailler ; mais si Yssakhar pouvait s’arranger autrement et rester assis à étudier toute la journée, Zévouloun ne sera considéré « que » comme faisant de la ha’hzakat Torah mais pas comme ayant lui-même étudié.
Néanmoins, le Rav Eliashiv a ajouté que même dans le cas où Yssakhar aurait continué à étudier sans l’aide de Zévouloun, on pourra néanmoins appeler leur contrat un contrat « Issakhar et Zévouloun ».
Si c’est une grande aide, il aura un grand mérite d’étude, si c’est une petit aide ce sera un petit mérite d’étude.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13145
Date de création : 2011-05-12 09:05:25