Quelles différences existe-t-il entre la façon de trancher de Rav Ovadia Yossef et de Rav Ben Tsion ?

 

Chalom Rav,

J’aimerai vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
J’aimerai savoir la différence entre la manière de trancher de Rav Ovadia et de Rav ben Tsion.

  • Mes Rabbanim me disent que la manière de Rav Ovadia est trop machinale et que ses pessakim sont souvent le résultat d’un rov de a’haronim qui ont tranché de la sorte, alors que Rav ben Tsion tranche plus misvara (comment peut on dire que Rav Ovadia ne tranche pas misvara ?).
  • Pourquoi Rav Ovadia est-il critiqué dans le monde ‘harédi ?
    Seulement parce qu’il est plus mékil en général ?
  • Pourquoi se calque-t-il tellement sur Maran au détriment souvent du minhag contrairement a rav ben tsion ?
    (souvent kadoum et selon certains rishonim)

Pouvez vous m’expliquer clairement si vous avez le temps svp la différence ?
Merci pour votre temps

Pour ma part je suis en général plus Rav ben Tsion mais je suis souvent étonné de la manière dont il « lit entre les lignes » alors que c’est souvent pas du tout moukha’h.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ygal,

Attention, il faut bien faire la nuance entre, d’une part, deux façons de trancher qui sont certainement tout à fait légitimes et basées sur des piliers inébranlables et, d’autre part, le fait de dire des choses telles que – je cite – :

« La manière de trancher de Rav Ovadia est trop machinale ».

Il est très grave de parler ainsi.

Même si on admettait (chose qui n’est pas du tout claire) que ses pessakim étaient basés sur un rov de a’haronim qui ont tranché de la sorte, sur quelle base ces derniers ont-ils tranché, si ce n’est pas sur une base de svarot et de preuves sorties du Chass et des Richonim ?!

  • Sache qu’il est légitime de choisir son Rav, qu’il soit le Rav Ovadia Yossef Chalita ou le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal.
  • Sache aussi qu’il est vrai qu’en général le Rav Ben Tsion Aba Chaoul est plus ma’hmir que le Rav Ovadia mais chacun peut choisir sa façon de vouloir vivre en tant que juif :
    plus rechercher la ‘houmra ou se contenter de la koula.

Les deux sont absolument légitimes.

Mais dire une chose négative sur le Rav Ovadia CHALITA telle que susmentionnée est extrêmement grave.

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a dit personnellement que – je cite en hébreu :

« Moufta’h li ché-kol mi ché-yedaber al ha-rav Ovadia yiyé nidon bé-tsoa rota’hat« 

c’est-à-dire :

« J’ai la promesse que chacun qui parlera (en mal) sur le Rav Ovadia Chalita sera jugé dans de l’excrément bouillant ».

Cette formule n’est pas une invention du Rav Ben Tsion, le Talmud lui-même (Guittin 57a) dit que tout celui qui se moque des sages d’Israël subira cette sanction.

  • Bien qu’étant un ‘hassid du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, je peux t’assurer que le monde sépharade et le monde juif en général n’a pas eu d’aussi grand Rav que le Rav Ovadia Yossef durant au moins 2 ou 3 siècles (je pense depuis le Rav ‘Hida, ou même avant).
  • Il est vrai qu’il est un grand novateur mais il a certainement les épaules suffisamment larges pour l’être.
  • Il y a aussi certainement de la politique et de la jalousie mêlées aux critiques qu’on fait contre lui.
  • Il est vrai aussi que la majorité des juifs qui pourraient parler mal contre lui le font parce que leurs rabbins eux-mêmes leur ont appris à parler ainsi et eux-mêmes n’y comprennent rien du tout.

Un rav de ma Yéchiva m’a témoigné qu’il a vu au moins 15 pessakim du Rav Eliashiv à la fin desquels il écrit ceci : « Tout ce que j’ai écrit n’est valable que si le Rav Ovadia Yossef lui aussi signe et accepte ce que j’ai écrit »
(source : Archives des piskei beth din de la Rabanout de Jérusalem).
D’ailleurs, le Rav Eliyachiv a donné sa haskama au Yabia Omer tome 2 du Rav Ovadia et il y a écrit ceci :

  • « J’ai vu votre livre honorable, plein de bénédictions de D., rempli d’une bekiout (connaissances) énorme avec beaucoup de bon sens et de sagesse ».

De même, le Rav Chlomo Auerbach Zatsal écrit dans sa haskama au même livre :

  • « J’ai été stupéfié de la droiture et de la bekiout énorme unies ensemble à équivalence.
    Ce livre m’a fait la joie de la fête (le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal ayant reçu le livre Yabia Omer tome 2 du Rav Ovadia pendant la fête de Souccot) et j’ai eu une double joie lorsque j’ai vu que chez les sépharades il y avait un homme d’envergure comme la vôtre.
    Bien que vous n’ayez pas besoin de mon approbation, je sens la nécessité de dire des louanges de ce livre, que je n’ai jamais vu dans ces derniers temps un livre aussi important de décisionnaires de notre époque. « 

A propos de la différence de trancher qu’il y a entre Rav Ben Tsion et Rav Ovadia, il y en a beaucoup mais, entre autres, je te communique déjà 2 kelalim (c’est-à-dire 2 lois générales) qui auront comme répercussion que dans des centaines de lois hilkhatiques, ils trancheront différemment.

Première loi générale :

  • Quand on a un « stam » et un « yech omrim » dans Maran, la halakha est comme « stam ».Le Rav Ovadia comprend que l’on doit agir comme le « stam ».

    Le Rav Ben Tsion prétend pour sa part que si Maran a amené aussi le « yech omrim » le’houmra, ce n’est pas pour rien, c’est pour nous dire que, a priori, il faut faire comme le « yech omrim » le’houmra mais que bediavad on peut compter sur le « stam ».

Deuxième loi générale :

  • Est ce qu’on peut faire un « sfek sféka » contre Maran ?Le Rav Ovadia dit que oui,

    Le Rav Ben Tsion dit que non.

A part cela, il y aura bien sûr encore beaucoup, beaucoup d’autres raisons – d’habitude de sevara – pour lesquelles ils trancheront différemment.

Le Rav Chmouel Pin’hassi a raconté qu’une fois, pendant Pessa’h, il a accompagné le Rav Ben Tsion qui faisait une visite au Rav Ovadia.

Il y a une question très connue chez les Possekim :

  • Comment autoriser l’eau du lac du Tibériade pendant Pessa’h sachant que le ‘hamets ossère bémachéhou?Le Rav Ben Tsion a dit au Rav Ovadia qu’il avait pensé à un tirouts.
    Après avoir entendu le tirouts, le Rav Ovadia s’est levé, a sorti 3 livres de sa bibliothèque lui montrant où ce tirouts avait déjà été écrit.
    Le Rav Ben Tsion resta bouche bée.

Bien qu’on puisse choisir de trancher comme le Rav Ben Tsion, car effectivement il va plus d’après la ‘houmra, qui peut dire que le Rav Ovadia tranche de façon machinale ?!

On parle d’un des plus grands rabbins qui existent depuis les derniers siècles et cela, n’importe quel ‘hakham honnête le reconnaîtrait rien qu’en lisant un peu dans Yabia Omer.
Preuve en est les deux citations des plus grands Possekim ashkénazim contemporains susmentionnés.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7581
Date de création : 2009-12-06 18:12:59