Bonjour,
Je ne suis pas très religieux mais je crois fondamentalement en D.ieu.
J’aurais 2 questions, qui seront peut-être stupides (surtout la seconde), mais bon…
– la première:
Dans la vidéo de Guermamia vous expliquez un texte avec Yaacov et Essav et en vous faites une corrélation avec la Seconde Guerre mondiale. Votre explication est extraordinaire et époustouflante MAIS elle n’a été possible qu’après la guerre. Ma question est donc: quelle était l’explication de ce même texte par Rachi ou autre grand avant la guerre ; et ces explications étaient-elles logiques ou non, ou plutôt acceptables ??
– la seconde est sur Yacov ,
Comment Yaacov demande quelque-chose à son frère Essav en échange d’un plat de lentilles, alors que celui-ci est fatigué d’une journée de durs travaux et affamé ?
Je sais pas vous, mais moi si mon frère vient chez moi en forme, heureux, et venant de sortir de table, et qu’il voit que j’allais manger une tarte et ça lui donne envie, je la lui donne et même je lui offre à boire et plus si besoin (et même si pas besoin). On parle depuis des milliers d’années de l’hospitalité de Abraham, là ce n’est même pas de hospitalité, c’est la famille.
Voilà, vos cours sont intéressants et j’aime beaucoup votre façon d’amener des choses concrètes pour étayer vos propos : cela donne envie d’étudier, pour moi qui suis plutôt assez fainéant.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Dan,
Voici les réponses à tes questions :
1) Mon explication fait partie de la partie de la Torah qui s’appelle le Drach.
Ce n’est pas une explication du sens simple, cette explication prend en considération le second degré de compréhension du texte.
Or, les principaux commentateurs de la Torah s’attachent majoritairement au sens simple et non au second degré.
Dans cette mesure, ils n’ont pas relevé les questions que j’ai posées, ils n’avaient donc pas de problème avec ce texte.
2) Yaakov savait qu’Essav se comportait comme un grand mécréant.
Il savait qu’il pratiquait l’adultère et encore d’autres choses pires que cela.
C’est la raison pour laquelle il a trouvé le prétexte du plat de lentilles pour lui soutirer le droit d’aînesse qui comprend le service sacerdotal au Temple, afin que lui et sa descendance accomplissent ce service et non les mécréants.
Il a donc réalisé une très grande mitsva en cela.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34378
Date de création : 2015-02-12 14:32:10