Chalom Rav
J’ai une question:
Quelle et la différence entre une berakha lévatala et une berakha chéèna tserikha ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Raphaël,
Un berakha lévatala est quand on fait une berakha qui n’a absolument rien avoir avec le sujet ou le moment, par exemple quelqu’un fait « boré péri haéts » sur un verre d’eau.
Par contre, la berakha chéèna tserikha est quand on fait la berakha correspondante à l’aliment mais on n’aurait pu s’en passer, par exemple si quelqu’un mange du riz pendant un repas de pain et fait « mézonot » sur le riz, c’est une « berakha chéèna tserikha », ce n’est pas une berakha qui est fausse mais elle est inutile puisque le riz a été acquitté par la berakha du pain « hamotsi ».
Il est écrit qu’on a le droit de faire une berakha chéèna tserikha pour sortir d’un doute de berakhot alors qu’on n’a pas du tout le droit de faire une berakha lévatala pour sortir d’un doute de berakhot.
Par exemple, il est bien de faire « chéhakol » sur un peu de boisson avant un repas de pain pour rendre quitte les boissons qu’on boira pendant le repas car il y a un doute si on doit faire la berakha sur les boissons que l’on consomme pendant un repas de pain.
Donc, on ne fait pas la berakha pendant le repas pour ne pas entrer dans le safèk (doute) de berakha lévatala, mais on n’hésite pas à faire une berakha chéèna tserikha (une berakha qui est inutile, du moins d’après certains avis), c’est-à-dire la berakha avant le repas pour rendre quitte ce qu’on boira durant le repas.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31038
Date de création : 2014-07-30 16:05:18