Qu’elle est l’origine, du chapeau, des bouclettes et du costume que portent les juifs ?

 

Chalom,

  1. Qu’elle est l’origine, du chapeau , des bouclettes et du costume que portent les juifs ?
  2. Les imputés extérieures (sang, excréments, saletés) nuisent telles à la pureté intérieure ?
  3. Le juif a-t-il le droit de parler avec la femme d’un autre juif dans un but professionnel ?
  4. Le juif a-t-il le droit de serrez la main d’une femme et de faire la bise ?
    Que faire si il n’y a pas d’échappatoire et que la personne viens vers nous ?
  5. Sommes nous porteur du péché d’Adam comme le dis le christianisme ?
  6. Pourquoi l’étude du Talmud étais telle interdite par D.ieu pour un non-juif ?
  7. Pourquoi le mot Élohim est au pluriel sachant qu’il désigne un Dieu unique et que signifie le mot HaÉlohim ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il y a une source dans le Talmud comme quoi les juifs portaient un chapeau.
    Dans cette mesure, les juifs du monde orthodoxe voulant être comme les sages ou être des sages eux-mêmes, portent le chapeau.A propos du costume porté par les juifs,
    La Torah ordonne aux juifs de s’habiller de façon différente des non-juifs afin de bien mettre en évidence la différence qu’ils ont au niveau de leur identité et de leurs opinions.
    La mode juive change à travers les temps, mais elle a tendance à préférer les habits sombres aux habits voyants, pour des raisons de modestie.Les bouclettes proviennent d’une mitsva de la Torah, stipulant qu’il est obligatoire de laisser des cheveux dans la région des tempes jusqu’au début de la mâchoire, c’est à dire un peu sous le trou de l’oreille.
    Certaines communautés juives, pour bien montrer qu’elles font cette mitsva, laissent les cheveux très longs dans cette région.
    Mais ce n’est qu’une coutume, car d’après la loi stricte, une longueur de cinq millimètres de cheveu suffit.

    Agav

  2. Il est interdit, non seulement de parler, mais même de penser des paroles saintes face à des excréments ou de l’urine ou autres choses en état de putréfaction.Il sera permis de penser à des choses de sainteté face à de la saleté ou du sang. Néanmoins, le Talmud dit que la pauvreté poursuit la saleté. C’est à dire que là où il y a de la saleté, il y a aussi de la pauvreté.La Torah recommande d’être propre.
    Si quelqu’un est sensible à la vue du sang, il ne faudra pas le gêner en lui montrant du sang.
    Le sang en soi n’est pas une chose impure, bien qu’il soit interdit à la consommation.
  3. Oui, mais avec une certaine retenue.
  4. Le juif ou la juive n’a pas le droit de serrer la main de quelqu’un du sexe opposé, à plus forte raison de lui faire la bise. S’il n’y a pas d’échappatoire et que la personne vient vers nous pour nous serrer la main, on pourra mentir, en prétextant un problème sur la main ou sur la peau.
  5. La mystique juive nous informe que toutes les âmes juives sont en fait des parties de l’âme du premier homme.Dans cette mesure, tous les hommes ont été touchés par le péché originel et une grande partie de notre observance des mitsvot, d’étude de Torah et de souffrances viennent réparer cela.
    (Ce n’est pas le judaïsme qui est comme le christianisme, mais le christianisme qui est comme le judaïsme)
  6. Non seulement, l’étude du Talmud mais n’importe quelle étude de la Torah est interdite aux non-juifs.
    Il ne leur est autorisé d’étudier que ce qui est relatif aux lois noa’hides.
  7. La traduction du mot « Elohi-m », est « celui qui maîtrise toutes les forces ».En hébreu le mot « E-l » signifie force, puissance. Nous voulons qualifier le Créateur en tant que Tout-puissant, Celui qui a la maîtrise de toutes les forces.
    C’est pour cela que ce terme est au pluriel.Le préfixe « Ha » en hébreu est l’article défini.
    Donc, bien que si on dit le mot « Elohi-m » tout seul, il soit défini et on le traduira « le Tout-puissant ». Néanmoins si on le fait précéder par le préfixe « Ha » de façon à ce qu’on dise « HaElohi-m » cela signifiera en quelque sorte « Le tout-puissant » avec un « L » majuscule.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 10696
Date de création : 2010-10-07 13:10:23