Quelle est l’importance du Pérek Chira? Quel est le statut d’un enfant né avant conversion de la mère? Que faire d’une cuillère de viande tombée dans du lait chaud?

Shalom Rav,

1) quel est l’importance de dire le Perek Shira ?
Faut-il le dire tous les jours ou de tout en temps ?

2) une personne qui a un enfant et qui se convertit ensuite.
Quel est le statut de l’enfant ?
Si juif quel est l’age limite ?

3) Quel est le statut d’une cuillere de viande tombé dans un lait chaud ?
Agala (ebulltion) ?

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Isaac,

Voici les réponses à tes questions :

1. Il n’y a pas d’obligation de dire le pérèk chira, il est juste bien de le dire, donc chacun le dira à la fréquence qu’il souhaite.

2. En général, on trempe aussi l’enfant au mikvé quand son parent s’y trempe pour se convertir.
Si on ne l’a pas fait, l’enfant n’est pas juif ; si on l’a fait, on attend jusqu’à l’âge de 13 ans : si à cet âge l’enfant est pratiquant et désire rester juif, sa trempette au mikvé sera rétroactivement valable et considérée comme une conversion, il n’aura donc pas besoin de se retremper au mikvé.
Si à l’âge de 13 ans il n’est pas pratiquant où s’il ne désire pas rester juif, il devient non-juif de façon automatique et sa trempette au mikvé n’a rétroactivement aucune valeur.

3. Si la cuillère est tombée dans du lait chaud qui est dans une casserole sur le feu, ou qui est encore chaude parce qu’elle était elle-même sur le feu, il faut ébouillanter la cuillère dans de l’eau qui se trouve dans une casserole sur le feu, puis immédiatement après la rincer à l’eau froide. Si la cuillère est tombée dans du lait chaud qui n’est pas dans une casserole qui est chaude parce qu’elle était sur le feu, mais que le lait y a été versé d’une casserole de ce type, il n’y a pas besoin de l’ébouillanter, on la rincera simplement et c’est tout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 17302
Date question sur Leava : 2012-03-20 11:03:03