Quelle est la source rapportant notre limite d’âge à 120 ans ?

 

Bonjour Rav,

J’aimerai savoir quelle est la source de dire que l’on vit jusqu’à 120 ans (ad méa véésrim).

Où est ce qu’il est écrit dans la Tora que l’on vit jusqu’à cet âge là ?
Il y’a des gens qui vivent plus, et de manière générale, on pourrait se souhaiter de vivre plus longtemps !

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Sarah,
A mon avis, c’est une erreur.

D’après ce que je sais, aucun écrit juif ne mentionne cela et même dans les correspondances épistolaires entre rabbins, on ne voit pas qu’on se souhaite jusqu’à 120 ans.
Cette erreur provient d’une interprétation erronée du verset que l’on trouve à la fin de la Paracha de Béréchit ou D. dit : « Béchégam hou bassar véhayou yamav méa vééssrim chana – Aussi l’homme étant de chair, sa vie sera de 120 ans ».

La vraie explication de ce verset est que D. annonce qu’il laisse encore 120 ans à l’humanité pour se repentir avant d’amener le déluge mais il est vrai que l’on peut comprendre de façon erronée et dire que D. parle de l’être humain qui, étant de chair, ne pourra vivre que 120 ans.
Cela ne peut pas être la vraie explication du verset, d’abord parce qu’encore après ces paroles beaucoup de personnages de la Bible ont vécu plus longtemps (Avraham, Yits’hak, Yaacov et beaucoup d’autres), ensuite parce que la réalité montre très bien qu’encore aujourd’hui il y a des êtres humains qui vivent plus de 120 ans.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Rachi : Ses jours seront…

  • Je retiendrai ma colère pendant cent vingt ans, et s’ils ne se repentent pas, j’amènerai sur eux le déluge.
    • Et si tu devais objecter qu’il ne s’est écoulé que cent ans entre la naissance de Yèfeth et le déluge, je te répondrai que la Tora ne respecte pas toujours l’ordre chronologique (Pessa‘him 6b).
    • La décision avait été prise vingt ans avant la naissance des enfants de Noa‘h.
      • C’est ce que nous trouvons dans le Séder ‘olam (chapitre 28).
    • Il existe de nombreux midrachim sur « mon esprit ne plaidera plus éternellement pour l’homme », mais tel est le sens littéral dans toute sa clarté.

Référence : 9611
Date question sur Leava : 2010-06-12 21:06:31