Quelle est la source de la Torah de la mitsva de émouna?

Bonjour Rav !!

Ou trouve on dans la torah la mitsva de emouna , que l’on doit etre maamine que hakol letovah??
Quelle est la source dans la torah ou dans le shass…?

Merci!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jaïs,

Devarim, chapitre 32 verset 4 :
« Lui, notre rocher, Son œuvre est parfaite, toutes Ses voies sont la justice même, D de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit ».

Lamentations, chapitre 3 verset 38 :
« N’est-ce pas de la bouche de l’Eternel qu’émane les maux et les biens, c’est-à-dire que tout ce qui nous semble être des maux sortent en fait de la bouche de l’Eternel et dans cette mesure, ne peut être que bien.

Dans le même ordre d’idées :

Job, chapitre 2 verset 10 :
« Quoi ! Le bien nous l’acceptons de la main de D., et le mal, nous ne l’accepterions pas ?! ».

Berakhot 54A :
L’homme a l’obligation de bénir Hachem pour le mal de même qu’il a l’obligation de le bénir pour le bien, comme il est dit : « Tu aimeras l’Eternel ton D. … de tout ton pouvoir », békhol méodékha. Békhol mida ou-mida chéhou moded lékha hévé modé lo biméod méod, remercie-Le beaucoup pour toute mesure et mesure qu’Il t’octroie, c’est-à-dire même pour une mesure qui nous semble être male.

Berakhot page 60B, un long développement tout en bas de la page où on voit qu’on doit recevoir la souffrance avec le cœur serein :
Rabbi Akiva a dit qu’on doit toujours dire :
« Tout ce que fais Hachem, Il le fait pour le bien », avec l’exemple de l’épisode où Rabbi Akiva est arrivé dans un village, et la personne qui devait le recevoir était absente, il a alors été dormir dans le désert. Il avait avec lui un coq pour le réveiller à l’aube, son âne et une bougie. Un vent s’est levé et a éteint la bougie, le coq et l’âne ont été dévorés par des bêtes sauvages, rabbi Akiva a alors dit : « Tout est pour le bien ».
Durant la nuit, des brigands sont venus attaquer le village et en firent prisonniers tous les habitants ; le petit matin venu, Rabbi Akiva a dit à ses élèves :
« Regardez comme j’avais raison de dire que tout est pour le bien, si la bougie était restée allumée, les brigands nous auraient repérés, et si l’âne et le coq n’avaient pas été dévorés, les brigands nous auraient entendus et nous aurions été attrapés ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16628
Date de création : 2012-02-08 14:02:58