Quelle est la raison du kriat chéma ché’al hamita ? Il est déconseillé de lire des Téhilim le soir, alors pourquoi en fait-on dans la prière d’Arvit ?

 

Bonsoir Rav,

  1. Je souhaitais savoir la raison pour laquelle nous lisons le Chéma al hamita avant de se coucher ?
  2. De plus pourquoi lisons- nous le Téhilim Chir Lama’alot dans Arvit alors qu’il est déconseillé de lire des Téhilim le soir ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le sommeil est considéré comme 1/60 de la mort, et avant de mourir on dit le Chéma Israël, pour finir notre vie dans la foi de l’unicité de D. ; là aussi, avant de rentrer dans la petite mort qu’est le sommeil, on fait la même chose.
    • De plus, d’après la mystique juive, quand on fait le kéryiat Chéma avec beaucoup d’intention, on peut tuer beaucoup de démons (on peut tuer ainsi en une fois jusqu’à 1125 démons.) créés par la semence en vain.
    • Il existe d’autres raisons kabbaliste motivant de dire le kriat chéma ché’al hamita, mais il s’agit de secrets de la Torah.
  2. A propos de Chir lama’alot dans Arvit, touts textes institués par ‘Hazal, bien qu’ils soient des Téhilim (Psaume) ou du Mikra (Torah écrite), chose qu’on ne peut normalement pas lire la nuit, ne sont pas interdits du moment qu’ils ont été institués par ‘Hazal.
    • Ce sera par exemple le cas des verset qu’on lit dans la prière le 9 Av alors qu’on n’a pas le droit de lire des versets de Torah ;
      • néanmoins, du fait qu’ils ont été institués par ‘Hazal, il n’y a aucun problème à cela.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

[RType]

Référence Leava : 67734
Date de création : 2015-10-22 23:31:31