Quelle est la preuve qu’un homme se travaille sur lui-même?

Chalom Rav,

J’ai quelques questions que je me demande bcp en ce moment:

1) tout d’abord quel est le signe réellement et la preuve qu’un homme se travaille sur lui meme?

2) si j’ai bien compris la tfila surtout je pense la amida est une façon ou un aperçu de notre avodat h"m et de ce fait j’ai analysé bcp de fois que je rentre dans ma amida bcp stressé, souvent en safek d’avoir fait ou pas une brakha après je panique, je crains de pensées autre chose qui serait mauvais que les mots de la amida donc j’ai au contraire pleins d’imaginations très déstabilisantes et par contre lors de journées ou j’ai kiffé mon limoud où j’ai senti une simha intense je fais des tfilot avec amour proximité …
Mais le rov du temps c’est de l’angoisse, anxiété …
Comment gérer cela?

3) h’m je le sais ma donné une forte sensibilité intérieure qui me trompe bcp et je sais pas comment le gérer, des fois jarrive à mettre mon daat au dessus mais l’imagination sentimentale m’envoie dans tout les sens et c’est fortement embrouillant!
Je suis naïf à chaque pensées que j’ai surtout les répugnantes et je me remet en question, je me demande si je suis bon …
Quelle est la méthode?

4) comment savoir si on est prêt pour les chidoukhim?

Merci d’avance,
à bientôt Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1. Il voit que lentement, à pas de fourmis, il avance.

2. 10 minutes avant la amida, lis des livres sur l’existence d’Hachem, Sa providence, la émouna, le bita’hon, remplis-toi d’amour et de crainte vers Lui ainsi ta prière sera très bonne.
Quoi qu’il en soit n’oublie pas ce que dit la Guémara traité Bava Batra p.164b qu’une des trois choses dont un homme ne peut pas être sauvé tous les jours est une pensée de péché. Donc il est normal que tu sois attaqué surtout pendant la prière par ce type de pensées, tu n’as vraiment pas de quoi stressé.

L’interdit est quand on s’installe dans la pensée interdite mais si elle vient contre notre volonté et qu’on pense immédiatement à autre chose alors on n’a fait aucun interdit.

3. Chaque fois que tu vois que tu es submergé par une pensé imaginative, raisonne-toi, dis-toi que cette pensée est complètement fausse vu qu’elle vient de l’imagination.
Lentement tu pourras mieux maîtriser tes pensées.

4. Demander à ses rabbanim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24049
Date de création : 2013-05-03 07:05:44