Bonjour Rav,
Je voulais savoir…
- Quelle est la limite entre mitsvot et midot ?
Pourquoi l’un est obligatoire et l’autre à l’air facultatif ? - De plus, faut-il faire part à son hypothétique future femme de ses mauvaises midot ou de ses avérot (anciennes ou qui se répètent) sachant qu’il est interdit de dire du lachon hara sur soi ?
- Et enfin est ce qu’un Chalom baït complet nécessite que l’on puisse absolument tout dire sur soi a sa femme ou n’est ce qu’un cliché erroné de la société actuelle.
Merci beaucoup pour la réponse et pour votre temps de tout mon cœur
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Voici les réponses à tes questions :
- Les deux sont absolument obligatoires.
- Comme je l’explique dans le cours intitulé « Comment grandir droit ? », les midot sont la base sur laquelle les mitsvot peuvent se réaliser ; s’il n’y a pas de midot, il n’y a aucune possibilité que les mitsvot se réalisent de façon bonne et complète.
- La limite entre les deux est la suivante :
- La mida est le trait de caractère alors que la mitsva est l’action en elle-même, donc si on n’a pas un trait de caractère nous permettant de faire une certaine mitsva, on ne pourra pas la faire ; si par exemple on est avare, on ne pourra pas faire la mitsva de tsédaka ; si on est orgueilleux, on ne pourra pas accomplir la mitsva de ne pas se mettre en colère etc.
- En revanche, on ne peut pas accorder une action à une mida en elle-même, l’action étant le fruit et la conséquence de la mida, et très souvent cette action est une mitsva ou une avéra.
- Il n’est pas interdit de dire du lachon hara sur soi, par contre il n’est pas bon de trop dévoiler nos avérot à notre conjoint.
- A propos des mauvaises midot, de toute façon il les verra rapidement, et parfois mieux que nous-mêmes.
- Cliché erroné.
- Bien qu’il ne faille pas absolument tout dire sur soi à sa femme, il faut savoir que quoi qu’il en soit elle nous connaîtra rapidement mieux que nous nous connaissons.
- Malgré tout, il ne sera pas bien de raconter des péchés graves qu’on aura fait durant notre jeunesse, ça ne sert à rien et la Torah ne le conseille pas comme l’explique Maïmonide dans le deuxième chapitre des halakhot relatives à la téchouva.
- Bien qu’il ne faille pas absolument tout dire sur soi à sa femme, il faut savoir que quoi qu’il en soit elle nous connaîtra rapidement mieux que nous nous connaissons.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27819
Date de création : 2014-01-09 02:01:21