Quelle est la halakha lorsque notre père ou notre grand frère monte à la Torah ?

Chalom alehem Rav,

Quelle est la halakha lorsque notre père ou notre grand frère monte à la Torah ?
Doit on se lever pendant toute la kriat Hatorah ?

Kol tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • D’après la loi stricte, lorsque notre père se lève, on doit aussi se lever jusqu’à ce qu’il arrive à l’endroit où il compte se rendre et s’y arrête.
    Selon cela, on aurait pu s’asseoir pendant la lecture de la Torah.

    Néanmoins, étant donné que la coutume de beaucoup de communautés est de rester debout durant toute la lecture jusqu’à ce que le père revienne à sa place, alors ce serait un manque d’honneur de s’asseoir même si d’après la loi stricte, il serait permis d’agir ainsi, car les gens traduiraient cela par un manque de kavod, et cela devient donc interdit.

    La loi concernant le père est que dès qu’il se lève pour bouger d’une place à une autre, même si on se trouve dans la même salle et qu’il se trouve à 100 mètres de nous, alors on doit se lever aussi.

  • En revanche, concernant le grand frère, c’est uniquement lorsqu’il entre dans nos deux mètres qu’on doit se lever.
    Donc s’il monte à la Torah et qu’il est assis à côté de nous, alors on se lèvera lorsqu’il se lève, mais dès qu’il aura quitté cette zone des deux mètres, on pourra se rasseoir.

    S’il s’est éloigné de nous à plus de deux mètres lorsqu’il se lève, on n’a pas du tout besoin de se lever.

    Tout cela est valable si la coutume de la communauté n’est pas de se lever pour le grand frère, mais si tout le monde se lève pour son grand frère, alors là aussi ce serait aussi un manque de kavod de ne pas le faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82583
Date de création : 2018-06-19 13:46:30