Quelle est la bonne façon de faire l’ablution des mains le matin ?

Chalom,

  1. J’aimerais savoir la bonne façon de faire l’ablution des mains le matin.
    Dans le Choulkhan, c’est écrit que l’on verse 3 fois sur les mains, on les élèvent à hauteur des yeux puis la berakha, ensuite on va aux toilettes puis Acher Yatsar.
    Dans un livre ou sur un site internet je ne me rappelle plus lequel, il était indiqué que l’on pouvait verser 3 fois sur les mains, on les élèvent à hauteur des yeux mais l’on ne dit pas Netilat Yadayim tout de suite car une berakha se fait sans empressement et si l’on sent que l’on est pressé d’aller aux toilettes il vaut mieux s’abstenir et faire les berakhot après.
  2. J’aimerais savoir l’explication « Pourquoi D.ieu a choisi le peuple hébreu? »
  3. Je ne comprend toujours pas les 5000 années où nous en sommes dans le calendrier..
  4. Et les prêtres qui montent à la synagogue pour bénir, est-ce n’importe quel homme portant le nom de Cohen qui ont le droit ?
    Même un Cohen non religieux?

Merci beaucoup de vos réponses précédentes ainsi que vos prochaines

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il ne faut pas faire la berakha « ‘al nétilat yadaïm » quand on a besoin d’aller aux toilettes,
    donc on se lève, on fait une première nétila sans berakha, on va aux toilettes, et après on fait la nétila avec berakha.
  2. On est en l’an 5773 de la création et on espère que nous sommes à l’année de la guéoula, la venue du Messie.
  3. Pourquoi D.ieu a-t-Il choisit le peuple hébreu ?
    Car le peuple hébreu a accepté de pratiquer la Torah.

    Non seulement lui, ça a commencé avec ses ancêtres, Avraham, Its’hak et Ya’akov, alors que l’humanité entière s’adonnait à l’idolâtrie, la débauche sexuelle et le vol, ces trois personnes ont connu et ont servi le D.ieu Créateur du monde, leur descendance les a suivi dans ce sens, et pour finir le peuple entier a accepté de pratiquer la Torah lorsque D.ieu la leur a proposée au mont Sinaï en l’an 2448 de la création.

  4. Un Cohen non-religieux ne peut pas bénir l’assistance lors de birkat Cohanim.
    Il ne s’agit pas de s’appeler Cohen, il faut vraiment être Cohen.

    Je connais personnellement des Cohen qui ne sont même pas juifs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22495
Date de création : 2013-02-01 11:02:59