Chalom Rav Chaya,
j’espère que vous allez bien.
Quelle est la définition de la mitsva de juger favorablement notre prochain?
Doit on, lorsqu on ne sait pas ce qu il s est passé, espérer que notre frère juif s est bien comporté?
Ou alors on doit se dire de façon certaine dans notre cœur que notre frère s est bien comporté?
Je réitère cette question dans le cas où l on juge le peule d israel dans sa globalité.
Au fond nous savons très bien qu il y a des juifs qui ne sont pas religieux, et qui vont à la synagogue seulement par tradition.
Dans ce cas là, quand on voit une personne peu religieuse, et qui va à la synagogue, comment se dire dans notre cœur que cette personne là à sûrement de très bonnes intentions lorsqu elle va prier?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Prenons l’exemple d’un enfant à qui on demande de rendre une chose qu’il a prise injustement à son petit frère.
Il se retrouvera en face d’un choix difficile, sa conscience aidée par le conseil des parents lui montrant qu’il faut rendre cet objet et son ego qu’il n’en a certainement pas envie.
S’il rend l’objet pris injustement, l’ego en aura pris un coup.
Et donc si on le loue, on l’aidera dorénavant à faire encore des actions de ce type car l’ego, extrêmement sensible aux compliments qu’on lui fait, y trouve une gratification palliative.
On loue donc l’ego parce qu’il aime cela et ainsi dorénavant plus facilement il permettra à la néchama de dire son avis et de guider l’être entier vers la bonne direction.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom David,
Prenons l’exemple d’un enfant à qui on demande de rendre une chose qu’il a prise injustement à son petit frère.
Il se retrouvera en face d’un choix difficile, sa conscience aidée par le conseil des parents lui montrant qu’il faut rendre cet objet et son ego qu’il n’en a certainement pas envie.
S’il rend l’objet pris injustement, l’ego en aura pris un coup.
Et donc si on le loue, on l’aidera dorénavant à faire encore des actions de ce type car l’ego, extrêmement sensible aux compliments qu’on lui fait, y trouve une gratification palliative.
On loue donc l’ego parce qu’il aime cela et ainsi dorénavant plus facilement il permettra à la néchama de dire son avis et de guider l’être entier vers la bonne direction.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30188
Date de création : 2014-06-14 23:06:40