Bonsoir Rav Ron Chaya,
Avant tout merci pour votre enseignement riche et intéressant.
- Ma première question concerne les différentes communautés juives.
- Quelles différences fondamentales y a il entre Ashkénazes et Séfarades ?
- Sont ils orthodoxes ou d’une autre branche ?
- De plus qui sont les esséniens, existent ils encore actuellement ?
- Quelles différences fondamentales y a il entre Ashkénazes et Séfarades ?
- Ma seconde question concerne les livres introuvables de la bible mentionnés en :
- JOSUE CHAP 10 VERSET 13
- NOMBRES CHAP 21 VERSET 14
- Que sont ils devenus?
Je vous remercie beaucoup pour l’attention que vous avez envers nous autres internautes et que D… vous donne la force de persévérer !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Patrick,
- La différence fondamentale entre ashkénazes et sépharades est la suivante :
- Au 16ème siècle, Rabbi Yossef Caro a synthétisé la halakha (loi juive) dans un livre intitulé « Choul’han Aroukh ».
- Les sépharades considèrent que ce livre est la base de la halakha.
- Néanmoins dans l’introduction de son livre, Rabbi Yossef Caro rappelle que tout ce qui est écrit dans son livre n’aura pas force de loi dans le cas où la coutume du pays serait différente (on ne parle pas de coutumes que pratiquent les ignares, mais de coutumes des sages d’Israël, d’après des décisions hilkhatiques, argumentées sur la base du Talmud).
- Lorsque le Choul’han Aroukh a été édité, Rav Moché Isserles (qu’on appelle par l’acronyme le Rema) qui est l’un des plus grands décisionnaires d’Europe, a fait des annotations sur le Choul’han Aroukh suivant les coutumes différentes qu’avaient les juifs d’Europe et suivant des décisions hilkhatiques différentes.
- Les ashkénazes considèrent que le Rema est la base de la halakha.
- Eux-mêmes, Rabbi Yossef Caro et le Rema n’ont pas tranché sur la halakha d’après ce que leur cœur leur disait mais en fonction de décisions hilkhatiques de rabbins antécédents.
- Si on remonte à la racine, la différence qu’il y a entre plusieurs décisionnaires hilkhatiques provient d’une différente compréhension du Talmud.
- Toutes vraies, bien que différentes.
- Si on remonte à la racine, la différence qu’il y a entre plusieurs décisionnaires hilkhatiques provient d’une différente compréhension du Talmud.
- Les sépharades considèrent que ce livre est la base de la halakha.
- L’orthodoxie n’a rien à voir avec le fait d’être ashkénaze ou sépharade.
- L’orthodoxie signifie qu’on veuille suivre de façon scrupuleuse la halakha.
- Les esséniens, que je sache, n’existent plus depuis plus d’un millénaire et demi au moins.
- Au 16ème siècle, Rabbi Yossef Caro a synthétisé la halakha (loi juive) dans un livre intitulé « Choul’han Aroukh ».
- Je ne sais pas de quels livres introuvables tu parles, j’ai regardé les références dans Josué et dans Nombres que tu cites, ça n’a absolument rien à voir avec des livres introuvables, donc je ne sais pas de quoi il s’agit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4960
Date de création : 2009-01-26 00:01:00