Quelle attitude doit adopter un fils, afin de respecter le commandement d’honorer son père, quand ce dernier renie les sages d’Israël ?

Chalom Rav,

Quelle attitude doit adopter un fils, afin de respecter le commandement d’honorer son père, quand ce dernier renie les sages d’Israël, de la Torah et même l’existence d’Hachem (que l’humanité descend d extra terrestres, existence des OVNIS…) ?

Dans ce cadre est ce qu’un enfant peut, gentiment, contredire son père et lui dire qu’il se trompe en lui indiquant la voie de la Techouva ?
Peut-il lui dire la gravité de la situation et de la sanction inscrite au Talmud dans ce genre de faute ?

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Toutes les lois de kiboud av vaèm restent valables même lorsque le père est un racha (mécréant).
Ce n’est que s’il milite contre la Torah, c’est-à-dire en se battant contre ceux qui la pratiquent, qu’on est dispensé de ces lois.
Je ne pense pas que ton père ait un comportement aussi grave que cela, bien qu’il ait peut-être un statut de racha.

Tu dois donc continuer à l’honorer, c’est-à-dire rester gentil et respectueux envers lui.
Cela dit, cela ne t’empêche pas de lui indiquer, toujours gentiment, la voie de la téchouva, l’erreur dans laquelle il se trouve etc.

Je ne pense pas qu’il soit bien de lui montrer la sanction mentionnée dans le Talmud pour ce genre de faute ; fais-lui plutôt visionner les cours

dans cet ordre.

Le mieux est que tu les visionnes avec lui, sinon il ne les verra pas tout seul ; j’espère qu’ainsi, il fera une téchouva totale.
Bien entendu, n’oublie pas que l’essentiel reste la prière.

Que D.ieu t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80584
Date de création : 2018-02-20 13:01:26