Quel tsitsit est permis par la halakha ?

 

Chalom Rav,

Je voudrais savoir quel tsitsit katane était permis vis a vis de halakha.

Comme vous le savez aujourd’hui, il existe une multitude de choix pour nos tsitsit katane.
Perso je porte des tsitsit katane en maille que l’on porte directement sur la peau.

Je voudrai réellement savoir si je réalise la mitsva ?
Qu’en est il des tricots tsitsit etc…

Merci d’avance pour une réponse précise et claire du point de vue de la halakha pour les sefaradim.

Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoav,

Voici les critères de choix concernant le talith katan.

  • Pour les sefaradim, si le talith est en coton, on ne fait qu’une mitsva déRabannan, c’est pourquoi on recommandera beaucoup de prendre un talith katan de laine car en le mettant on fait une mitsva de la Torah chaque seconde.
    Cette mitsva est équivalente aux 613 mitsvot.
    Il est donc très dommage de ne pas le faire.
  • A priori, on ne porte pas le talith katan à même le corps car il y en cela un manque de respect envers les tsitsit qu’on porte.
    On mettra donc un maillot de corps et au-dessus le talith katan.
    Néanmoins, si quelqu’un le porte à même le corps, on ne peut pas dire qu’il fasse un péché.
  • La largeur du talith katan :
    • Dès 50 ou 60cm, on peut considérer qu’on fait la mitsva.
    • Ceux qui ont l’habitude de faire la berakha sur le talith katan même s’il n’a que 48 cm de large, peuvent continuer à le faire.
    • Ceux qui n’ont pas cette habitude mais rendent quitte le talith katan avec la berakha qu’ils font sur le talith gadol, ne pourront faire la berakha sur le talith katan que s’il a au moins 60 cm de large.
    • Il aura une mesure de piété à mettre un talith katan qui fait 72 cm de large.
  • A propos des tricots tsitsit, s’ils sont en majorité ouverts sur les côtés et s’ils ont la largeur nécessaire, ils sont cachères, néanmoins il y a une certaine préférence à ne pas mettre un tricot tsitsit ; non seulement par le fait qu’on le porte directement sur la peau mais par le fait qu’il n’est pas totalement ouvert (bien qu’ouvert en majorité).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 26359
Date de création : 2013-10-06 11:10:54