Cher Rav Ron Chaya,
- Pour plusieurs cas, la halakha dépend des origines, ashkénaze ou sépharade, quelle halakha dois-je suivre si ma mère est sépharade mais mon père est ashkénaze ?
- J’ai entendu dire que l’on prenait les origines du père ; cependant je me sens beaucoup plus sépharade, car je n’ai pas beaucoup de famille du cote de mon père, d’autant plus que mon père a été élevé dans un pensionnat juif sépharade, il ne connait que les prières et les coutumes sépharades.
- Une autre question, concernant les goyim :
- Il y a des non juifs très religieux ; prient-ils pour rien, ou est ce qu’Hachem écoute à eux aussi leur prière et leur demande ?
Si notre mazal a nous est dirige par D…, qu’en est-il pour les goyim ?
- Il y a des non juifs très religieux ; prient-ils pour rien, ou est ce qu’Hachem écoute à eux aussi leur prière et leur demande ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jessica,
- Tu peux compter sur l’avis du ‘Hazon Ich qui dit qu’on n’est pas obligé de suivre le rite ashkénaze ou séfarade de ses parents et qu’on peut suivre celui dans lequel on a été éduqué, par exemple celui de ses Rabbanim.
- Si le non juif prie le D unique, infini, n’ayant pas d’image et de corps, j’imagine que la prière est entendue.
- S’il prie le D. d’Israël, il est certain que la prière est entendue, comme cela est marqué au début du livre des Rois.
- Nous sommes directement dirigés par D., les goyim sont dirigés par leur mazal, qui est dirigé par D.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 992
Date question sur Leava : 2007-01-07 03:01:50