Quel fut le mérite de Canaan, pour avoir pu occuper la Terre d’Israël ?

Chalom,

Quel fut le mérite de Canaan, pour avoir pu occuper la Terre d’Israël, et pour que très souvent, la Terre sainte porte son nom :
Terre de Canaan ?

Merci d’avance pour votre aide
Amicalement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nicole,

Un esclave ne peut pas faire un acte d’acquisition et avoir une chose qui lui appartient.
Lorsqu’il fait une chose pareille, si son maître vient et prend l’objet que son esclave a acquis, il appartient à son maître ; or Canaan a été maudit d’être l’esclave de ses frères, Chèm et Yaphèt. 

Lorsque D.ieu a donné la terre d’Israël à Avraham qui est descendant de Chèm, Avraham l’a acquise dans le droit le plus total, dans la mesure où cette terre qui a été conquise par Canaan était une acquisition de celui-ci tant que ses maîtres Chèm ou Yaphèt (ou un de leur descendants) ne venaient pas la prendre, et lorsque D.ieu a donné cette terre à Avraham, Avraham, qui est descendant de Chèm, en est devenu le propriétaire. 

C’est pourquoi D.ieu a choisi que ce soit Canaan qui en soit le propriétaire jusqu’à ce moment, car si un autre peuple y avait habité, cette terre lui aurait vraiment appartenu, et de quel droit Hachem la donnerait-Il à quelqu’un d’autre ? 
Mais, étant donné que, dès le début, elle n’appartenait à Canaan que jusqu’au moment où son maître viendrait la lui reprendre, dès lors ce don est valide. 
C’est pourquoi que D.ieu a voulu que cette terre appartienne à Canaan, et pas à quelqu’un d’autre. 

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78841
Date de création : 2017-11-15 09:57:48