Quel est le statut d’une pekaïla réchauffée au bain marie recouvert d’un fil plastique Chabbat midi ?

Chalom Rav kavod harav,

Ma femme a fait une pkaïla vendredi après midi kol tsorko  et l’a mise par la suite en bain-marie et ensuite a recouvert le dessus par du plastique

Donc il y avait :

  • Une marmite rempli d’eau sur la plata ,
  • Par dessus dans un saladier la pkaila recouvert par du film et plastique

Y a-t-il un problème d’hatmana hamossif hevel ?
Si oui, que faire du plat ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, il s’agit ici d’une hatmana bédavar hamossif havel.
Il est donc interdit d’agir ainsi.

Concernant le statut de la pekaïla, cela dépend de quelques critères :

Dans tous les cas, on peut la manger après Chabbat.

En ce qui concerne sa consommation pendant Chabbat :

  • Si le filigrane de plastique qui a été mis au-dessus de la pekaïla n’a pas été mis pour conserver la chaleur mais simplement pour la protéger de saletés ou de poussières qui tomberaient dedans, alors, elle est permise à la consommation pendant Chabbat.
  • Si le plat dans lequel se trouvait la pekaïla n’était pas enfoncé complètement dans l’eau de la casserole, elle est également permise à la consommation pendant Chabbat.

Si le plat était complètement enfoncé dans l’eau de la casserole ou que le plastique a été mis pour conserver la chaleur :

  • Si cette hatmana a été faite en sachant que c’était interdit (bémézid), la pekaïla est interdite Chabbat pour tout le monde ;
    – A moins qu’elle n’était chaude à l’entrée de Chabbat et qu’elle n’a pas augmenté de chaleur ni de saveur grâce à la hatmana

  • Si elle a augmenté de chaleur et de saveur, et comme je crois que c’est le cas, votre femme a fait cette hatmana sans savoir que c’était interdit (chogueg), dans ce cas, la loi sera la même que si elle l’avait fait mézid, à la nuance que la pekaïla n’est interdite que pour elle mais est permise pour les autres personnes. 

Bien que sa consommation soit permise Chabbat dans les cas que j’ai cité, cela ne concerne que la consommation, mais l’interdit d’agir ainsi reste valable dans tous les cas.

(Sur les bases du livre Halakha Beroura du Rav David Yossef Chalita, tome 14, chapitre 257, alinéas 6 et 11)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et aussi agav 

 

Référence Leava : 79060
Date de création : 2017-11-29 09:45:14