Quel est le statut d’un juif qui n’a reçu aucune éducation religieuse?

chalom rebbe,

Je voudrais savoir quel est le statut d’un individu,moi en l’occurence,qui n’a RIEN recu d’education du judaisme?
Ignorant?
Egare ou autre?
SUIS JE BNE ISRAEL?

Je demande cela car j ai donc fait des averot ,mais je repete avoir ete eleve sans Torah.

En voici la raison :
mes deux grands parents maternels tous deux juifs Polonais ont ete avec ma mere les seuls à echapper à la rafle d vel d’hiv et suite à shoa ont opte pour vivre sans torah(alors qu ils etaient issues de familles tres tres pieuses) .
Ma mere ,ancienne enfant caché,n’a pas du tout ete instruite et elle a epouse un non juif sans que ses parents fassent de reflexion.
J ai connu mes deux grands parents maternels mais ils ne parlaient JAMAIS de religion,ma mere s’investit dans le yiddish et mange cacher et fait quelques fetes au sein d associations d anciens combattants(son pere combattit dans legion etrangere de 39 à 45) mais de maniere non cacher ,voir un rav ou meme lui montrer une video de votre site elle le refuse.

Attention,je ne tiens pas à manquer de repect envers ma mere,D m en garde,mais je vous explique les consequences de son statut d ancienne enfant cachée,elle et d autres gens enfants caches qu elle frequente se vivent comme des « marranes »et se definissent comme « juifs honteux »(la shoa est passee par là).

Comme mon pere a sa mere encore en vie et a six freres et trois soeurs tous non juifs,j ai passe enfance-adolescence parmi les goyims .
Je n’ai pas ete baptise,ni frequente l eglise mais vous comprenez que la Torah ne fut pas à l’honneur.

Avec donc plus aucune transmission de Torah depuis deux generations,la vie parmi les non juifs,tout ceci en france donc en galout…je suis tombé dans l’assimilation .

Mon autre question:
comment me debarasser de toute cette culture dans laquelle j ai baignee sans le demander et aller vers la torah??
Je me suis rendu recemment dans une syna mais j ai vu des hommes mettant des tephillnes,revetir un talith gadol et prier longuement en hebreu et je me suis dit : »je ne sais ni lire l hebreu,ni mettre tephs,… »
Je me sens juif mais suis effraye car à 42 ans je sais ni prier,ni hebreu,ni torah donc etudier,je n ai jamais fait shabbat,les fetes j’en connais certaines mais comme dit ci avant pas de maniere cacher.

Autre immense probleme ,et il faut bien comprendre je le repete que ni moi ni ma mere n ont ete eduque dans les mitsvot,je vis marie depuis six ans avec une non juive(pas d anfant car moi je peux,pas elle ,tests faits elle a gde fille mais mariage precedent).

DOIS JE TOUT PLAQUER DONC Y COMPRIS MON EPOUSE EN SACHANT QUE DU JUDAISME MES CONNAISSANCES SONT EN DESSOUS DE ZERO,,,???

Je vous avoue que j ecris la peur au ventre,que votre reponse soit tres morale,mais si au niveau de la loi juive je suis bien juif ,compte tenu de mon histoire,que dois je faire???

Cordial chalom rebbe, j espere avoir une reponse de votre part car je suis perdu.

PS: juste vous dire je suis circoncis (raisons medicales).

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tu es juif à 100 000% même si tu as été éduqué d’une façon laïque.

Par rapport à D., il est clair que tu as beaucoup de circonstances atténuantes concernant tous tes péchés.
En effet, que pouvais-tu bien faire d’autre n’ayant pas été éduqué dans le judaïsme ?

Néanmoins, vu qu’aujourd’hui tu as l’âge de raison, tu as l’obligation morale de t’informer au maximum de ta Torah qui est celle de ton peuple, et qui est surtout le seul moyen de te réaliser pleinement.

En tant que juif, tu es venu sur terre pour une mission qui consiste à te réaliser dans le cadre de la Torah. Plus tu t’informeras, plus ton âme s’épanouira et plus tu comprendras le comment et le pourquoi de ta vie et de la Torah.
Il est vrai qu’étant juif, tu n’as pas le droit d’avoir des relations intimes avec une non-juive, et que tu es censé te marier avec une juive et avoir des enfants avec elle (la mitsva d’avoir des enfants est la première que nous ordonne la Torah, on ne la réalise qu’en ayant mis au monde un garçon et une fille (juifs bien sûr)).

Mon conseil est donc de t’informer au maximum et commence à pratiquer tout ce que tu peux, je suis convaincu que D. t’aidera beaucoup dans cette voie car à Ses yeux tu es innocent.
Cependant, aujourd’hui, tu as l’obligation de commencer à t’instruire et de te rapprocher de Lui.

Fais vite et tiens-moi au courant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14109
Date question sur Leava : 2011-08-03 08:08:01