Quel est le statut d’un converti qui ne pratique pas les mitsvot ? Est-il juif ?

Chalom Rav,

J’ai entendu parle d’une décision rabinique selon laquelle un non-juif qui se converti mais ne fait pas les mitsvot n’est pas juif.
Que fait-on si on a quelqu’un de ce genre dans sa famille (alors que nous faisons toute la Torah) ?
Est-il juif on non ?

Je parle ici de ma grand-mère maternelle qui s’est convertie, mais moi je fais toutes les mitsvot…

Toda et kol hakavod

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si, lors de l’immersion dans le mikvé, le candidat a la conversion a pris sur lui de façon sincère le joug de l’observance des mitsvot, alors il est juif, quoi qu’il fasse après cela.

Le problème est que nous n’avons pas de lecteur de pensée pour savoir ce à quoi il pensait lors de son immersion dans le mikvé.
C’est pour cela que nous considèrerons le comportement qu’il aura durant les semaines qui suivront le mikvé.

  • S’il arrête d’observer les principes de la Torah, ce sera pour nous une indication rétroactive prouvant que lors de l’immersion au mikvé il n’était pas sincère, car comment une personne, si elle prend sur elle de façon sincère le joug des mitsvot, peut-elle quelques jours après, arrêter de pratiquer ?

    Néanmoins, si après quelques semaines où elle pratique les mitsvot, elle cesse de les pratiquer, dans ce cas cela ne pourra pas avoir d’incidence sur la validité de sa conversion dans la mesure où quelqu’un peut être sincère dans la prise d’une décision et après quelque temps voir cette décision s’émousser.
    Même chez nous cela arrive, quand nous prenons des décisions à Kippour et qu’après quelques mois nous ne les tenons plus.

Donc en ce qui concerne ta grand-mère, tu dois vérifier si pendant le mois suivant l’immersion au mikvé elle a pratiqué ou pas.

  • Si elle n’a pas pratiqué, il faudra que tu fasses un guyour le’houmra ;
  • Si elle a pratiqué, alors tu es juif.

Néanmoins, il faudrait que tu vérifies avec un rabbin spécialiste en conversion la validité de la conversion de ta grand-mère car à l’époque, les conversions qui étaient faites en France étaient très souvent assez bancales.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 7643
Date question sur Leava : 2009-12-20 09:12:22