Chalom Rav,
Quel est le statut de putréfactions qui sont dans une poubelle
(par ex. la poubelle qui est dans ma cuisine) et qui sentent mauvais si j’ouvre la poubelle mais qui ne sentent pas mauvais si je ferme la poubelle ?
Est-ce que je dois considérer qu’elles sont visibles ou bien invisibles car dans la poubelle même si je suis face à la poubelle ?
Est-ce que je dois considérer qu’elles sont dans mon domaine ou hors de mon domaine car dans la poubelle même si je me trouve dans la même pièce que la poubelle ?
C’est pour savoir si j’ai le droit d’étudier ou de faire mon birkat Hamazone dans ma cuisine avec la poubelle à côté de moi
Merci par avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si la poubelle fait au moins 4 Téfa’him sur 4 Téfa’him de large et 10 Téfa’him de haut (d’après certains avis, un Téfa’h équivaut à 8 cm, selon d’autres il équivaut à 9.6 cm ; cela vaut la peine de prendre en compte l’avis plus rigoureux), alors l’objet putréfié qui s’y trouve est considéré comme se trouvant dans un autre domaine.
Dans cette mesure, si on ne le voit pas et qu’on ne le sent pas, il n’y a pas de problème à dire des paroles de sainteté à sa proximité.
Par contre, si la poubelle est inférieure aux mesures susmentionnées, étant donné que l’objet putréfié est dans le même domaine que le nôtre, il faut s’éloigner de deux mètres à partir de l’endroit où s’arrête l’odeur pour pouvoir dire des paroles de sainteté et ne pas le voir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67024
Date de création : 2015-08-18 21:20:00