Quel est le rôle de la femme dans un minian ?

 

Chalom Rav CHAYA,

Nous sommes un petit groupe d’amis juifs, qui nous nous réunissons afin de parler le Moussar, de judaïsme d’Israël etc…

Une question nous divise actuellement, suite à une émission de « La Source de Vie » sur le « rôle de la femme dans le minyane » ?!

  1. Qu’en est-il « Halakhiquement parlant » ?
  2. Qu’en est-il historiquement parlant ?
  3. Quelle est votre position et celle de nos Sages sur ce sujet ?

Recevez mon cordial Chalom.
PIN’HAS

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Pin’has,

Historiquement et halakhiquement parlant, comme ainsi est la position des sages d’Israël et donc la mienne, la femme ne peut pas être comptée comme une des 10 personnes du minyane.

  • Cela est clairement mentionné dans le Talmud traité Berakhot page 21B et traité Méguila page 23B, ainsi que dans le Choul’han ‘aroukh, tome Ora’h ‘haïm chapitres 55 et 69.
  • Le minyane est nécessaire chaque fois que l’on dira une chose qui est « liée avec la sainteté » (davar ché-bikdoucha) telles que la kedoucha, le Kadich, téfila bétsibour (en public), Barékhou, etc.
  • La Talmud de Jérusalem (Berakhot chapitre 7 halakha 3) apprend cette loi du fait qu’il soit écrit à propos des frères de Yossef :
    • « Et les fils d’Israël vinrent s’approvisionner avec ceux qui allaient en Égypte »
      (Béréchit 42, 5)Or, il est écrit là-bas dans le verset 3 qu’ils étaient 10.

      On fait une « guezéra chava », c’est-à-dire un raisonnement par analogie entre les mots « béné Israël » qui sont écrits dans ce verset et ces mêmes mots qui sont écrits dans le verset de Vayikra (22, 32) :

      • « Et Je serai sanctifié au milieu des béné Israël »
        (référence aux choses « liées à la sainteté »),et on prouve par ce raisonnement que comme on parle, dans la première référence, de 10 mâles, il en sera de même dans la deuxième référence.
  • Le Talmud de Babylone apprend cela d’une autre dracha mais Rabbénou Bé’hayé écrit qu’il est plus juste d’apprendre cela à partir de la dracha du Talmud de Jérusalem.

Il y a encore d’autres façons d’apprendre cette loi mais je pense que ces éléments suffiront.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav 

Référence Leava : 11701
Date de création : 2011-01-17 10:01:14