Quel est le rapport entre les bikourim et bassar vé’halav?

Bonjour Rav ,

c’est la premiere fois que je pose une question ici, en esperant y trouver une reponse.

dans la paracha michpatim , dans le passouk ou on parle de lo tevachel guedi bahelev imo (dans les 2 psoukim d’ailleurs , a 10 prakim d’intevalles )

je ne comprend absolument pas le rapport entre les bikourim et l’inerdit de bassar vehalav , si vous auriez une reponse 🙂 ?

et je me demande egalement pourquoi ce passouk ( comme celui juste avant , passouk 18 et 19, perek 23 du sefer chemot , paracha michpatim) sont répétés mot pour mot au perek 34 ( du sefer chemot ).

cordialement ,
david.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

1. Le Ramban dans son commentaire sur la Torah Chemot chap.34 verset 26 ainsi que le Ibn Ezra dans Pirouch Hakatsar Chemot chap.21 verset 1 expliquent le rapport qu’il y a entre les bikourim et l’interdiction de cuire le chevreau dans le lait de sa mère.

Les versets qui précèdent l’interdiction de cuire le chevreau dans le lait de sa mère parlent de l’obligation de venir trois fois par année à Jérusalem y fêter les chaloch régalim (versets 14 à 17).
Le verset 18 parle des lois relatives au sacrifice pascal, sacrifice qui était amené à l’occasion d’une de ces trois fêtes, Pessah.
Le verset 19 y parle des bikourim car une fois par année les juifs devaient amener au temple les premiers fruits (bikourim) de leurs productions agricoles et ils le faisaient donc à la même occasion, où ils montaient pour une des trois fêtes de pèlerinage.
Le verset 19 finit par l’interdiction de bouillir le chevreau dans le lait de sa mère car à l’occasion de ces trois fêtes les juifs amenaient aussi les chevreaux ainés (bekhorot) qu’il fallait sacrifier au temple, et étant donné que le chevreau était encore petit, le lait de sa mère était présent, d’où le rappel de la Torah de ne pas l’y bouillir lorsqu’on le mangera lors du sacrifice amené à l’occasion d’une des trois fêtes de pèlerinage.

2. La Torah répète trois fois « lo tevachél guedi ba’halèv imo » tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère (dans Chemot chap.23 verset 19, dans Chemot chap.34 verset 26 et dans Devarim chap.14 verset 21) pour nous indiquer trois interdits de la Torah relatifs à cela :
– l’interdiction des les cuire ensemble,
– l’interdiction de les manger s’ils ont été cuits ensemble
– et l’interdiction d’en profiter en les vendant par exemple, s’ils ont été cuits ensemble.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20809
Date de création : 2012-10-09 21:10:05