Quel est l’avantage d’être juif ? Pourquoi D.ieu n’a-t-Il pas donné le même libre-arbitre pour tout le monde ?

Bonjour Rav Chaya

  1. Quel est l’avantage d’être juif dans le monde d’ici par rapport a un non juif ?
    – Le non juif peut avoir le olam hazé et ainsi le olam haba ;
    – Il est dit meme que le non juif qui respecte les 7 lois noa’hides peut atteindre le meme niveau qu’un juif.
  2. Pourquoi D.. n’a pas laissé le même libre arbitre pour tout le monde ?
    En effet , le non-juif à la possibilité de se convertir tandis que le juif est oblige de rester juif.
    Je trouve cela injuste quand même (même si je vous le redis je suis très heureux en tant que juif).
    On a donc un libre arbitre restreint, même si je comprends très bien que D.. a pour but de protéger les juifs comme ses enfants pour qu’il lui ressemble. mais dans le cas d’un juif et un non-juif qui respecte seulement les 7 lois noa’hides, l’un obtiendra le olam hazé (sans souffrance d’antisémitisme en plus) et le olam haba car il aura respecte ce que D…. lui a demandé, et le juif n’aura pas de olam haba et il aura souffert dans le olam aze, il aura donc rien gagné.
  3. Autre question aucun rapport :
    Pourquoi en Israël les chercheurs juifs religieux n’essaient ils pas de développer un médicament contre les pulsions sexuelles pour les jeunes en attendant de se marié bien sur sans effet secondaires.
    Cela est il possible ou impossible ?

Sinon merci pour tous ce que vous faites.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est faux de dire que les non-juifs et les juifs ont le même olam haba.

    – D’abord, il est logique de ne pas dire ainsi vu que les non-juifs n’ont que 7 lois à respecter alors que les juifs en ont 613.

    – De plus, cela est clairement écrit dans le commentaire du Redbaz sur Michné Torah, Hilkhot Mélakhim chapitre 8 alinéa 11.

  2. Il n’y a rien d’injuste à obliger quelqu’un à ne pas se tromper en choisissant l’erreur et à l’obliger à choisir la vérité pour son plus grand bonheur.

    Effectivement, tant qu’il n’a pas une vision claire qu’il a droit à la plus grande récompense qui est éternelle et authentique, il peut se dire qu’il est dommage qu’il ne puisse pas choisir d’être dans le flop.
    Le fait qu’on l’en empêche malgré tout est une grande preuve d’amour.
    Nous avons aussi droit à ce mérite grâce à nos ancêtres Avraham, Yts’hak et Yaakov.

  3. On ne peut pas jouer avec Hachem.
    S’il veut qu’on ait des épreuves au niveau des pulsions sexuelles, on ne pourra pas les « court-circuiter » avec un médicament, et même si on pouvait le faire, Hachem trouvera d’autres moyens pour nous faire passer l’épreuve que nous devons passer.
    Nous sommes dans la période du yessod précédent Machia’h, le moment où la débauche sexuelle est peut-être la plus grande de toute l’histoire, donc à nous de nous renforcer pour amener Machia’h très bientôt dans la miséricorde.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18515
Date de création : 2012-06-03 22:06:25