Quel est il ce sens caché mystique profond de la coupe de cheveux à 3 ans ?

Chalom Harav !

A 17 mois, mon bébé possède de multiples et magnifiques bouclettes sur sa petite tête d’ange, ainsi que de longues mèches chatoyantes qui souvent,au grand désespoir de sa maman, cache ses magnifiques yeux dont elle est si fière (en plus du reste évidement, connaissant les mamans juives,pourrait ‘ il en être autrement ?!).

Impatiente donc,de voir la tête de son fils  » dégagée de tout encombrement capillaire » et sachant que « la coupe » des cheveux a trois ans est une coutume,je me trouve a court d’arguments techniques pour la convaincre du sens mystique profond que nous a legué le Hari Hakadoche.

Pour faire simple, ma question est donc celle-ci:

Quel est il ce sens caché mystique profond ?!!!

Je sais qu’une pince solutionnerait fortement le problème,mais je dois vous avouer que cet optique me déplait foncièrement (a tort ou a raison),et que ce petit problème source de grands débats démocratiques familiaux a largement aiguisé ma curiosité farouche.

Espérant que cette question sera suffisamment pertinente pour retenir votre attention, j’espère vous lire très bientôt,d autant plus que la question se répand autour de nous(effet domino), touchant aussi notre cercle amical où de nombreux papa espèrent sauver des cisailles, les chevelures de nos futurs.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher ami,

A l’âge de trois ans, l’enfant devient « éducable », c’est l’age d’éducation.
Pour bien marquer cela, nous commençons par lui faire la mitsva des péot, chaque juif doit laisser les cheveux dans la région de la tempe d’une longueur minimale de cinq millimètres.
Et pour pratiquer cette mitsva en y mettant plus de relief, nous laissons un peu plus que les cinq millimètres requis par la halakha, c’est une coutume que de les laisser plus longs.

A cette fin, nous laissons pousser les cheveux jusqu’à l’âge de trois ans, âge auquel on coupe le reste des cheveux de
la tête pour mettre en relief les péot.

Il faut bien comprendre que tout cela n’est qu’une coutume, s’il y a la moindre nécessité de couper les cheveux avant, il n’y a aucun problème à le faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 407
Date de création : 2006-06-04 23:06:56