Quel est ce minimum qui permet à une personne juive de « passer » avant la venue du Machia’h ?

 

​Rav Chaya,

Dans vos chiourim, notamment, le récent Chiour « Actualité: Les choses s’accélèrent, suite … et peut-être fin« , vous dite clairement qu’il faut absolument avancer et faire Téchouva avant qu’il ne soit trop tard, (le dévoilement du Machia’h) et vous dites également qu’il y a « un minimum de barre, on passe ou ne passe pas » ‘has véChalom.

Quel est ce minimum qui permet a une personne juive de passer, les Mitsvot négatives et positives qu’il faut absolument garder avant la venue du Machia’h ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’existe pas de réponse claire à cette question car D.ieu jugera chacun selon la qualité de son âme, son background éducatif et social, les efforts qu’il aura fournis dans sa vie pour se rapprocher de D.ieu.

Il se peut qu’un orthodoxe qui a fait des péchés pas graves mais qui a une grande âme et qui a reçu une bonne éducation ne passera pas car ses péchés sont considérés comme graves alors qu’une autre personne née dans une famille non-religieuse qui a fait des efforts considérables pour se rapprocher d’Hachem et qui a commis les mêmes péchés que l’orthodoxe passe largement.

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple, il existe encore de nombreux paramètres qu’Hachem prend en considération :

  • Les réincarnations,
  • Le niveau d’âme,
  • Etc.

Ce sont des choses que nous ne pouvons absolument pas évaluer.

Par contre, une chose est certaine :

Il ne suffit pas seulement de passer mais d’avoir le meilleur niveau possible car une fois que Machia’h arrive, tous les compteurs sont arrêtés.
Il est dommage d’être tout juste passé mais d’être d’un niveau nul car il sera très dur de changer alors.

‘Hag Saméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 78298
Date de création : 2017-10-02 11:29:06