Quel délai doit-on respecter en tant que sépharades entre le lait et la viande? A quel âge un enfant doit-il attendre aussi? Comment apprendre le comportement intime qu’un couple doit avoir?

Quelle conduite est à adopter, sachant que mon mari est sépharade, concernant le délai à respecter entre lait et viande, fromage et viande ?

A partir de quel âge, un enfant qui attend 3 heures entre viande et lait, doit passer à 6 heures ?

Notre couple n’a été préparé qu’aux lois de nida mais pas du tout au comportement intime,il existerait des textes en français ?
Lettre de sainteté ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
 
Toute personne dans le monde de rite sépharade doit après qu’elle ait finit de manger de la viande attendre six heures avant de pouvoir manger n’importe quel aliment lacté.
 
À propos des enfants qui ne sont pas encore bar-mitsva, dès l’âge de 12 ans, ils agiront comme une personne adulte.
Avant l’âge de 12 ans, on fera la distinction entre un aliment lacté nécessaire et entre un aliment lacté non nécessaire tel que chocolat et autre sucrerie.
 
En ce qui concerne les aliments lactés nécessaires, on attendra une heure après la consommation de la viande et il sera bien si possible, d’attendre d’un repas à l’autre, peu importe le temps qu’il y aura entre les deux.
 
En ce qui concerne les aliments lactés non nécessaires, on attendra six heures et si possible même pour les enfants en bas âge qui ne comprennent pas encore les lois de cacherout, on tâchera d’attendre six heures.
Ainsi tranchent le Rav Ovadia Yossef Chalita et le Yalkout Yossef (Yabia omer tome 1, yoré déa chapitre 4, yalkout yossef diné katan page 167 à 270).
Le Chout ‘hélkat Yaacov écrit que même en ce qui concerne les aliments lactés nécessaires, on ne pourra se permettre d’attendre qu’une heure entre le lait et la viande si ce n’est pour des enfants de moins de neuf ans.
(Je vous cite ici un des arguments utilisés par des décisionnaires pour permettre la consommation de lait après de la viande chez les enfants car elle concerne la paracha de cette semaine.
Il s’agit du Midrach psikta rabati ramené dans le chapitre 469 du sefer harokéa’h: lorsque Moché a voulu écrire la Torah, les anges ne le laissaient pas
(car ils étaient jaloux).

Dieu leur a dit :
Est-ce que vous observez la Torah?
Un enfant d’Israël la pratique plus que vous, il sort de l’école, s’il a mangé de la viande, il ne mange pas de lait avant de se laver les mains, or vous, lorsque vous êtes allés chez Avraham, il vous a donné à manger du lait avec de la viande et vous les avez consommés.
De là nous apprenons que les enfants ne doivent pas attendre six heures après consommation de viande pour consommer un aliment lacté.)

 
À propos des lois concernant le comportement intime, le must en la matière est un livre qui s’intitule  »Ohel Ra’hel » qui a été traduit en français par le Rav Attali et qui porte le même titre en français.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7246
Date question sur Leava : 2009-11-02 18:11:29