Que veut dire le verset qui parle de Rivka prise pour épouse à l’âge de 3 ans par Isaac ? L’l’arrière grand père de Noun est-il Poti phera prêtre d’on ?

 

Chalom Cher Rav,

La semaine dernière mon cerveau a bloqué sur une question à laquelle personne n’a su me répondre précisément et clairement, à savoir :

  1. Que veut dire le verset qui parle de Rivka prise pour épouse à l’âge de 3 ans par Isaac ?
    Personne n’a été capable de me donner une explication décente et cohérente à n’importe quel niveau car si elle s’est mariée à cet âge le pchat n’a pas vraiment de sens à mes yeux, il pourrait même offenser ma raison.Et la personne en face de moi opposait le pire des arguments à mon entendement :
     » c’est comme ça, c’est dans la Torah, cherche pas à comprendre »
    Non je ne peux pas ne pas comprendre ce que j’apprends !
  2. Comme quand on a étudié Yéchoua, j’ai bloqué sur Noun son père car personne pouvait me dire qui c’était et je ne pouvais plus avancer.J’ai découvert qu’il était fils d’Hépraïm mais il y avait aussi dans le panthéon égyptien le Noun, « l’océan primordial » père du Nil.
    Serait-ce en relation avec l’arrière grand père de Noun, Poti phera prêtre d’on ?Noun c’est aussi le poisson et j’ai même découvert que les goyims voient dans le premier verset des signes annonciateurs de leur faux messie, Noun étant pour eux l’initiale de nazaréen.

    J’ai eu l’impression qu’il me faudrait peut être toute une vie pour comprendre tout ce qui peut être contenu dans une seule lettre hébraïque car je me doute de tout ce que la Torah elle-même peut nous apprendre avec la lettre Noun.

Merci…

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Concernant vos questions sur Rivka, la réponse est très simple :La réalité naturelle à l’époque était différente de celle d’aujourd’hui.En effet, on voit bien qu’Avraham a vécu 175 ans
    et qu’Its’hak est décédé à l’âge de 180 ans,
    donc une espérance de vie bien différente de celle qui existe de nos jours.

    Par ailleurs, on voit qu’à l’âge de 3 ans, Rivka puise de l’eau pour 10 chameaux, ce qui équivaut à au moins 300 litres d’eau !
    Or, il est clair qu’aujourd’hui, aucune fille de 3 ans ne pourrait accomplir une tâche aussi difficile.

    Rivka n’avait donc pas la carrure classique d’une fille de 3 ans telle qu’on la connait à l’heure actuelle.
    C’est la raison pour laquelle elle était en âge de se marier et qu’elle s’est effectivement mariée.

    Je pense que c’est tout à fait logique :
    Selon toutes les informations que nous donne la Torah à son sujet, on comprend bien qu’il est impossible de la comparer à une jeune fille de 3 ans de notre génération.

  2. A propos de Noun, nous avons une responsa des Guéonim (grands rabbins qui vivaient aux 8ème et 9ème siècles,) affirmant que Yéhochoua était l’un des enfants qui a été jeté dans le Nil, qui a été récupéré par les Égyptiens.
    • Nom qui signifie poisson en araméen, donc quelque part, étant donné qu’il a été « pêché » du Nil, on l’a appelé fils du poisson.
    • Puis il a été éduqué en tant qu’Égyptien et est devenu par la suite le maître-bourreau des Égyptiens.
      • À l’époque, lorsqu’on exécutait quelqu’un, on pouvait ensuite coucher avec sa femme.
        • Yéhochoua a exécuté son propre père, et en voulant donc coucher avec sa mère, celle-ci l’a reconnu grâce à une certaine tâche sur son corps, ce qui lui a permis de savoir qu’il était juif. Yéhochoua a ensuite fait téchouva et est devenu l’élève par excellence de Moché Rabbénou, et ainsi, il a pu lui succéder avant tous les autres, même en tant qu’ancien bourreau qui a exécuté des milliers de juifs.
    • On voit par cela la grandeur de la téchouva et jusqu’à où on peut arriver grâce à elle. 
      • C’était un homme très grand, D.ieu lui parlait très souvent au même titre qu’Il parlait à Moché Rabbénou.
    • Il y a des centaines de tombes de Tsadikim en Israël, et dernièrement, une vidéo circule dans laquelle on voit le Rav Ovadia Yossef Zatsal demander à se rendre sur la tombe de Yéhochoua Bin Noun ; or, il n’allait jamais sur aucune tombe, sauf une fois où il s’est rendu pendant une semaine sur celle de Rabbi Yossef Caro Zatsal afin de prier pour ses yeux.
    • Rabbi Yossef Caro Zatsal était l’auteur du Choul’han Aroukh, et le Rav Ovadia Yossef Zatsal a beaucoup insisté sur le fait qu’il fallait absolument suivre ses décisions hilkhatiques.
      • Il prétend que grâce à ces prières sur la tombe de Rabbi Yossef Caro Zatsal il a pu conserver sa vue.
    • À part cela, il n’a jamais été sur une autre tombe car il disait qu’il préférait étudier la Torah plutôt que de consacrer du temps à cela.
    • Cependant, lorsqu’il s’agissait de Yéhochoua Bin Noun, il exprimait son désir de se rendre sur sa tombe disant qu’il était incomparables aux autres Tsadikim dans la mesure où il a succédé à Moché Rabbénou et D. se dévoilait à lui fréquemment.
    • La tombe de Yéhochoua bin Noun se trouve à une demi-heure de route au Nord de Jérusalem dans un village arabe.
      • J’ai eu la chance d’y aller lorsque j’étais plus jeune mais c’est un peu dangereux, il vaut mieux être armé.
    • On voit donc que Yéhochoua était un homme d’un calibre monumental, le second de Moché Rabbénou, et néanmoins, il a été un grand mécréant.
      • C’est dire l’impact phénoménal de la téchouva.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 84366
Date de création : 2018-11-16 09:16:48