Chalom Rav,
- Qu’est-ce que veut dire exactement faire de la divination ?
- Parce que un jour je voulais étudier et en ouvrant le livre je vois une araignée qui marche sur le Houmach cela ma fait peur ainsi qu’un soir d’Arvit j’ai voulu ouvrir un livre pour prier et je vois une araignée écrasée.
- Est-ce que cela pourrait être des signes de D. ou bien c’est assour de se faire des idées la dessus ?
- Parce que un jour je voulais étudier et en ouvrant le livre je vois une araignée qui marche sur le Houmach cela ma fait peur ainsi qu’un soir d’Arvit j’ai voulu ouvrir un livre pour prier et je vois une araignée écrasée.
- Avez-vous des cours ou des sites ou autres qui peuvent me permettre de comprendre et d’appliquer parfaitement les 6 Mitsvot permanentes ?
Merci d’avance !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Léo,
Voici les réponses à vos questions :
- Cela est interdit, comme cela est écrit dans le Choul’han Aroukh Yoré Déa chapitre 179, alinéa 3 :
- « Celui qui dit :
- mon morceau de pain est tombé de ma bouche,
- ma canne de ma main,
- mon fils m’a appelé de derrière,
- un cerf a croisé mon chemin sur la route,
- ou un serpent est passé à sa droite,
- un renard à sa gauche…
- tous ceux à qui il est arrivé une de ces choses-là et qui en font un signe,
- de par exemple ne pas prendre la route,
- de ne pas commencer un travail,
- de même, ceux qui voient des signes dans les rats, les volatiles et dans les étoiles, de même ceux qui disent :
- »ne viens pas te faire rembourser chez moi en début de matinée ou motsé chabbat ou bien à la sortie de roch ‘hodech »…
- cela est interdit ».
- »ne viens pas te faire rembourser chez moi en début de matinée ou motsé chabbat ou bien à la sortie de roch ‘hodech »…
- tous ceux à qui il est arrivé une de ces choses-là et qui en font un signe,
- « Celui qui dit :
- Voici la liste des 6 mitsvot permanentes citées dans l’introduction du Séfer Ha’hinoukh :
- Croire qu’il y a un D. unique dans le monde qui a réalisé toute réalité de par Sa volonté et tout ceux qu’il y a eu, est et y aura pour l’éternité ne provient que de Sa volonté.
- Il nous a sorti d’Égypte pour nous donner la Torah, comme il était marqué dans le premier des dix commandements :
- « Je suis Hachem ton D. qui t’a sorti d’Égypte », c’est à dire : sachez et voyez qu’il y a un D. dans le monde qui exerce Sa providence car Il vous a sorti d’Égypte.
- Il nous a sorti d’Égypte pour nous donner la Torah, comme il était marqué dans le premier des dix commandements :
- De ne pas croire à un autre D. que Lui, comme il est écrit dans le deuxième des commandements et qu’il n’a pas transmis la direction du monde à une autre entité que Lui-même, ni à un ange, ni à une étoile…
- ce n’est que Lui-même qui exerce Sa providence dans tous les mondes.
- La mitsva de « Chéma Israël », c’est à dire savoir qu’Il est Un, Seul et Unique.
- L’aimer.
- Le craindre.
- Ne pas suivre les pensées du cœur et le regard des yeux, ainsi qu’il est écrit dans le kriate chéma :
- « lo tatourou a’haré lévavékhem… »,
- et nos sages ont dit :
- les pensées du cœur sont les pensées d’apicorsoute, c’est à dire contraire aux principes de la foi juive, et le regard des yeux c’est l’attirance sexuel et l’attirance pour tout les plaisir du monde qui ne sont fait rien que pour le plaisir et non dans une optique de mieux servir D.
- Consultez le livre ‘Hayé adam klal 1 qui explique en longueur ces principes.
- les pensées du cœur sont les pensées d’apicorsoute, c’est à dire contraire aux principes de la foi juive, et le regard des yeux c’est l’attirance sexuel et l’attirance pour tout les plaisir du monde qui ne sont fait rien que pour le plaisir et non dans une optique de mieux servir D.
- et nos sages ont dit :
- « lo tatourou a’haré lévavékhem… »,
- Croire qu’il y a un D. unique dans le monde qui a réalisé toute réalité de par Sa volonté et tout ceux qu’il y a eu, est et y aura pour l’éternité ne provient que de Sa volonté.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30072
Date de création : 2014-06-08 15:06:13