Que signifie le 2ème commandement?

Chalom Rav ,

D. nous a donner par Moshé les Dix Commandements.
Dans le deuxième commandement il est écrit :

לֹא יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים עַל פָּנָי.
"Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face".

Quesque cela signifie ?
Est-que ca signifie que D. nous interdit de nous inventer des dieux et de leur prier, ou que D. nous interdit de prier a d’autres dieux comme c’est écrit ?
Et si c’est cette signification, voici ce que je comprend pas :

Pourquoi D. nous ordonne de ne pas prier a d’autres dieux si Lui et nous savons que le vrai D. est Un, et qu’il y en a pas d’autres ?
Si maintenant nous et D. savions que Il est le seul D. dans le monde, en quoi Il aurait l’utilité de nous interdire quelque chose de faux ou qui n’existe pas ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaïr,

La manière habituelle de traduire les mots « élohim a’hérim » par « autres dieux » est tout simplement fausse.

La Mékhilta (Midrach Halakha écrit il y a près de 1 900 ans) explique qu’il ne s’agit pas d’autres dieux mais d’autres personnes, et ces personnes considèrent certaines entités comme des dieux (qu’ils ne sont pas).

Donc littéralement, en français, il faudrait traduire par « des dieux d’autres », en comprenant bien qu’il ne s’agit pas de vrais dieux mais de dieux inventés par ces autres.

Ainsi, le sens de cette ordonnance est claire, D. nous ordonne de ne pas être influencé par ces autres en considérant nous aussi que ces soi-disant dieux le sont vraiment, à D. ne plaise.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28429
Date de création : 2014-02-19 23:02:29