Que se passe-t-il si un ‘hatan retire des espèces d’un distributeur pour acheter l’alliance mais que cet argent n’est débité que le lendemain du jour du mariage?

Bonjour, Que se passe t il si pour payer la bague de mariage le Hatan utilise des espèces qu’il a retiré dans un distributeur de billets d’une banque et que son compte est débité, par la banque qui lui a fournit ces billets, que le lendemain du mariage. Lorsque quelqu’un fait un retrait dans une banque qui n’est pas la sienne il y a systématiquement un délai de 2 jours ouvrés qui s’écoule avant que le compte de la personne qui a fait le retrait soit débité. Donc est ce que c’est permis lehathila pour la hatan de retirer les espèces qui vont servir à payer le bijoutier le vendredi si le mariage a lieu le dimanche en sachant que la somme retirée ne sera encaissée par la banque que le lundi donc le lendemain du mariage? Y a t il des sources halakhiques par rapport à ce cas de figure et si oui quelles sont elles? Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Alain,

Il est clair que les kidouchin sont valables. Effectivement, l’argent que tu sors du distributeur est un argent que te prêtes la banque. Or, l’argent qui t’est prêté est comme le tien à tous égards. Imagine que tu empruntes quelques centaines de milliers d’euros pour acheter un appartement ; personne ne mettra en doute la validité de l’acquisition d’un appartement que tu achèterais avec cet argent parce qu’il t’a été prêté. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11856
Date question sur Leava : 2011-02-01 11:02:40