Que sait-on de l’araignée dans le judaïsme ? Quel sens a la mitsva d’enlever les toiles d’araignée avant Chabbat ?

Chalom Rav,

  1. Est-ce que le fait de rêver d’une araignée à une quelconque signification ?
  2. Pourquoi par exemple dit-on que l’on doit enlever les toiles d’araignée dans une maison pour avoir du Chalom Bayit ?
    • En dehors de l’histoire du roi David qui fut sauve par une araignée alors que le Roi Chaoul le poursuivait, que sait on de la relation qu il y a entre cette bête et le judaïsme ?

Merci pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Je ne connais pas la signification du fait de rêver d’une araignée, à ce que j’ai vérifié les sources n’en parlent pas.
  2. En revanche, à propos de la mitsva d’enlever les toiles d’araignées avant Chabbat pour le chalom bayit, la source en est le Rav Elihaou Devidach Zatsal, l’auteur du livre « RéchitHokhma » dans son livre « Totsot ‘Haïm » au nom de son Rav, Rabbi Moché Cordovéro Zatsal, un des plus grands kabbalistes de Tsefat il y a environ 5 siècles.
    • Il écrit qu’il faut enlever les toiles d’araignées avant Chabbat « à cause du secret », mais il ne dit pas de quel secret il s’agit,
      • c’est le Chela Hakadoch qui a dévoilé ce secret, voici ses paroles traduites que je t’écris bien qu’il s’agisse de notions kabbalistiques :
        • La malkhout (royauté) s’appelle maison, et à son propos il est écrit (cantique des cantiques) :
          • Comme une rose parmi des épines
            • car autour d’elle se trouve des impies.
        • C’est le secret des kelipot (écorces) qui veulent empêcher le chalom bayit ;
          • ils correspondent à l’araignée, c’est pourquoi il faut les enlever de la maison, cela correspond au sens secret de ce que nous disons dans alénou léchabéa’h :
            • léha’avir guiloulim min ha-arèts ,
              • faire disparaître les idoles de la Terre.
                • Il s’agit de la Terre supérieure (la royauté)
                • et surtout le jour du Chabbat qui correspond à la source de la royauté,
                  • c’est pour cela qu’il s’appelle « Chabbat malkéta » c’est-à-dire Chabbat la reine.
        • Le Caf Ha’haïm ajoute qu’il faudra agir ainsi avant la 5ème heure de la journée de vendredi,
          • soit environ 10h30 du matin,
            • car à ce moment déjà la lumière du Chabbat commence à éclairer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18436
Date de création : 2012-11-04 09:11:05