Chalom rav, Les goyims qui veulent nous titiller nous citent souvent devarim, 20.10 et suivants, "vous passerez tous les males au fil de l’épée…etc." et d’autres versets qui autorisent à tuer, à faire des prisonniers et a malmener certaines personnes dans certains cas. Les athées veulent nous faire passer pour des sanguinaires et nous disent que D.ieu est le premier à avoir tuer des premiers nés sans pitié, etc, etc… Comment justifier les passages qui autorisent le crime dans certains cas ? Que leur répondre ? Par ailleurs, je voulais vous demander ou était la possibilité de faire techouva des hommes condamnés à la lapidation, comme cet homme qui ramassait du bois shabat et les autres condamnés à mort "un peu rapidement". Merci beaucoup rav ! Et Hag samea’h à tous
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a deux types d’attaque dans ce qu’ils disent. La première c’est le côté soi-disant barbare et sanguinaire de la Tora. La deuxième, que D. lui-même est injuste et agit sans pitié…
A propos de la première question, il faut tout simplement leur répondre que par rapport à l’époque où nous parlons, la Tora était au contraire tout à fait avant-gardiste et beaucoup plus « cool » que les mœurs sanguinaires des autres peuples. Aujourd’hui c’est la même chose pour le peuple juif qui depuis 2000 ans n’a jamais prononcé de peine capitale et qui n’est que justice. Simplement, la Tora, à l’époque, parle d’une situation qui était adéquate à l’époque. Preuve en est qu’aujourd’hui nous ne pratiquons plus cela. Et ça fait 2000 ans que cela dure.
À propos de la deuxième question, quand ils disent que D. est sans pitié, ils reconnaissent son existence puisqu’ils parlent de Lui. Or D. est par définition le bien absolu. Donc si le bien absolu pense que c’est bien de tuer les premiers-nés, il faut comprendre qu’on est très petit et qu’on est très loin de l’absolu et qu’entre nous et l’absolu, forcément c’est nous qui nous trompons dans notre appréciations de Ses actes.
À propos de ta question de la techouva des hommes condamnés à la peine capitale, d’abord il est faux de dire qu’ils sont condamnés »un peu rapidement ». Le traité Sanhédrin explique en long et en large à quel point le tribunal rabbinique faisait absolument tout pour éviter de prononcer une peine capitale, même s’il la prononçait, on donnait encore toutes les chances au condamné à éviter cette peine. Néanmoins, il est vrai que la techouva de ces hommes est insuffisante car bien qu’il y ait la techouva, il faut aussi réparer les dégâts causés. Ceux-ci sont réparables par la mort, bien sûr nous parlons à l’époque. Aujourd’hui (et depuis 2000 ans) cela n’est plus actuel, comme susmentionné.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
A propos de la première question, il faut tout simplement leur répondre que par rapport à l’époque où nous parlons, la Tora était au contraire tout à fait avant-gardiste et beaucoup plus « cool » que les mœurs sanguinaires des autres peuples. Aujourd’hui c’est la même chose pour le peuple juif qui depuis 2000 ans n’a jamais prononcé de peine capitale et qui n’est que justice. Simplement, la Tora, à l’époque, parle d’une situation qui était adéquate à l’époque. Preuve en est qu’aujourd’hui nous ne pratiquons plus cela. Et ça fait 2000 ans que cela dure.
À propos de la deuxième question, quand ils disent que D. est sans pitié, ils reconnaissent son existence puisqu’ils parlent de Lui. Or D. est par définition le bien absolu. Donc si le bien absolu pense que c’est bien de tuer les premiers-nés, il faut comprendre qu’on est très petit et qu’on est très loin de l’absolu et qu’entre nous et l’absolu, forcément c’est nous qui nous trompons dans notre appréciations de Ses actes.
Rav Ron Chaya.
Référence Leava : 6926
Date de création : 2009-09-26 19:09:54