Que répondre à : « Puisqu’il y a une promesse que l’on fera téchouva, pourquoi la faire tout de suite ?

 

Chalom Rav,

  1. Je voudrai savoir qu’est-ce qu’il faut répondre aux gens qui disent : »Puisqu’il qu’il y a une promesse que l’on fera techouva, pourquoi la faire tout de suite ?
  2. Dans la berakha de hachiva chofténou, on demande à D. de ramener la justice…
    Insinuerait-on qu’HACHEM n’est pas juste ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il est vrai que Maïmonide écrit qu’il y a une promesse que l’on fera techouva à la fin de l’exil, et immédiatement on sera sauvé.
    • Les commentateurs explique que ces paroles de Maïmonide sont tirées de la Guemara Sanhedrin, page 97b, qui dit que si bné Israël font techouva, ils seront sauvés, sinon D. érigera contre eux un roi dont les décrets seront durs comme ceux de Haman, et ils feront techouva.
      • Donc il faut répondre à ces personnes que s’ils font techouva maintenant, tant mieux, sinon il y aura une menace terrible, comme celle de Haman, c’est-à-dire d’anéantissement radical et immédiat du peuple d’Israël dans son ensemble, et on fera techouva dans ces conditions.
    • Il va de soi qu’on parle du peuple juif dans son ensemble, mais si une partie des juifs n’a pas encore fait techouva, il est clair qu’à part les souffrances, ils risquent tout simplement la disparition totale avant que Machia’h se dévoile.
    • De plus, quand quelqu’un ne fait pas techouva actuellement, il est une cause directe de la souffrance qu’endure le peuple d’Israël en terre d’Israël et à l’étranger, alors pourquoi attendre ?
  2. A propos de la berakha hachiva chofeténou, on demande à D. de ramener nos juges, c’est-à-dire les juges qu’il y avait comme à l’époque du roi David et du roi Salomon, qui faisaient un jugement équitable, car nous considérons que la justice humaine aujourd’hui n’est pas 100% équitable.
      • Donc nous demandons que ce soit la justice divine qui revienne, qui elle est à 100% juste.
    • J’en profite pour rappeler une petite chose que beaucoup de gens ne savent pas, il faut dire « hachiva chofeténou » et non « hachiva chofténou ».
      • Effectivement, « hachiva chofténou » signifie « reviens, juge-nous », or le sens est « hachiva– ramène », « chofeténou – nos juges ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 8656
Date de création : 2010-03-07 12:03:56