Que pouvez-vous nous dire de l’affirmation du nazi J.Streicher à Nuremberg: « Purimfest 1946 »?

Rav,
Que pouvais-vous nous enseigner sur la phrase du nazi J.Streicher à Nuremberg sur l’échafaud : « Purimfest 1946 » ?
En sachant que celui-ci était pleinement conscient de ce qu’il disait, sous-entendu qu’il connaissait l’histoire de Pourim et des 12 fils d’Amman pendus.
La fin du nazisme est-elle considérée comme une victoire juive, comparable à celle de Mordekhai et d’Esther ? La création d’Israel, après la guerre, est-elle une réelle libération pour les juifs, ou au contraire un cadeau « difficile « (dans le sens où c’est une terre sainte, et que nos actions sont donc jugées en conséquence avec plus de « sévérité »)
Merci de votre réponse
Hanoun

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Dans une certaine mesure, la fin du nazisme est comparable à la victoire juive de Mordehaï et d’Esther dans la mesure où, dans les deux cas, il y a eu une tentative d’anéantissement du peuple juif qui s’est soldée par un échec. À la nuance près (et importante) qu’à l’époque, il n’y a pas eu de morts chez nous tandis qu’au vingtième siècle, un tiers du peuple juif a disparu dans des conditions atroces. Nuance qui est quand même assez grande ! En ce qui concerne notre appréhension par rapport à la création de l’État d’Israël, je te recommande le cours que j’ai fait à ce sujet dénommé « Erev Rav », où j’explique très clairement les fondements cachés du tournant de l’histoire que nous vivons par la création de l’État d’Israël.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1871
Date de création : 2007-09-03 15:09:28