Que pensez-vous du rapport entre les cendres des juifs brûlés en Pologne et les cendres du volcan sur l’Europe à la veille de Yom Hachoa et de l’enterrement du président polonais?

Cher Rav, je suis sûr que vous avez fait le rapprochement : Il y a 65 ans de cela, les cendres des juifs brulés dans les crématoriums de Pologne et d’ailleurs recouvraient le ciel d’Europe. Cette semaine où nous commémorons la Shoah (27 Nissan), des cendres se mettent à recouvrir le ciel d’Europe… Et cela pendant l’enterrement du président polonais." L’avion du Président Polonais s’est écrasé la veille de Yom Ha choah, Aushwitz était situé en Pologne. Il n’y a pas de hasard, j’aimerais avoir votre opinion sur ce sujet, qui pourrait certainement faire l’objet d’une conférence. Mon prénom est Marcel, nous nous somems vus lors de 2 week-ends Leava en France, peut-être vous souvenez vous de moi Amitiés, Marcel

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je pense que quelques jours où le trafic aérien est bloqué à cause de cendres qui remplissent le ciel d’Europe est d’un rapport trop faible relativement aux cendres de juifs brûlés dans les crématoriums de Pologne. Je pense par contre que cette éruption volcanique nous a tous fait comprendre que malgré la technologie très performante dont dispose aujourd’hui l’humanité, si D.ieu en a décidé autrement, nous nous retrouvons tout à fait impuissants et qu’en fait, nous n’avons strictement aucun pouvoir. D’ailleurs je pense que cette éruption volcanique va dans le sens de la guéoula qui se rapproche, durant laquelle, effectivement, tout le monde reconnaîtra la puissance totale de D.ieu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9078
Date de création : 2010-04-20 19:04:26